Categories: Nouvelles sportives

le parcours de « la mort » qui pourrait attendre les Bleus jusqu’à la finale

Avec son nul face à la Pologne (1-1) et sa deuxième place du groupe D, l’équipe de France est tombée dans la moitié de tableau théoriquement la plus relevée de l’Euro 2024. Un parcours insensé pourrait attendre les Bleus dans leur quête d’un sacre continental.

Une petite erreur qui change tout ou presque. Auteur d’une légère faute sur Karol Swiderski, Dayot Upamecano a permis à Robert Lewandowski d’égaliser sur penalty face à la France. A l’arrivée, les Bleus se sont contentés d’un match nul contre la Pologne (1-1) et terminent à la deuxième place du groupe D derrière la surprenante équipe autrichienne.

Une contre-performance – à relativiser – qui envoie les Bleus dans la partie la plus relevée du tableau (sur le papier) de cet Euro 2024 en Allemagne. Voilà qui pourrait compliquer la tâche, ou offrir une fabuleuse épopée, aux partenaires de Kylian Mbappé jusqu’à une éventuelle finale.

Du très lourd jusqu’en finale pour les Bleus ?

Après un huitième de finale contre le deuxième du groupe E et donc potentiellement contre la Belgique (ou la Roumanie, la Slovaquie et l’Ukraine), les Bleus pourraient donc avoir droit à des retrouvailles avec le Portugal en quarts de finale. Favoris en huitièmes contre un troisième du groupe, Cristiano Ronaldo et les siens auront encore à cœur de briser le rêve bleu après leur victoire en finale de l’Euro 2016.

Même en cas de qualification contre les Lusitaniens, la situation ne s’améliorerait pas pour la France qui se risquerait à affronter l’Espagne ou l’Allemagne en demi-finale. A choisir entre une Roja auteur d’un sans-faute dans le groupe de la mort contre l’Albanie, la Croatie et l’Italie, et un pays hôte qui a terminé les groupes sur une attaque enflammée (huit buts).

Lors d’une éventuelle finale, le 14 juillet à Berlin, les Bleus pourraient compléter leur table à mort par un duel contre l’Angleterre et les Three Lions bien décidés à oublier leur finale perdue à Wembley en 2021 et leur défaite contre la France au Mondial 2022. Mais tout cela, pour l’instant, n’est que théorie.

>> Tous les matchs de l’Euro 2024 sont disponibles via l’offre RMC Sport-beIN Sports

Le tableau de la mort de la France à l’Euro 2024

  • Un huitième de finale contre la Belgique, le 1er juillet à 18h à Düsseldorf
  • Un quart de finale contre le Portugal, le 5 juillet à 21h à Hambourg
  • Une demi-finale contre l’Espagne, le 9 juillet à 21h à Munich
  • Une finale contre l’Angleterre, le 14 juillet à 21h à Berlin

Jean Guy Lebreton Journaliste RMC Sport

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

15 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

15 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

17 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

18 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

20 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

21 minutes ago