Lorsque le parcours du Tour de France 2024 a été dévoilé, les aventuriers ont rapidement marqué cette dix-septième journée, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Superdévoluy (Hautes-Alpes), mercredi 17 juillet, comme une occasion de briller.
Cette étape, longue de 177,8 kilomètres, est un copier-coller de la 11et L’arrivée à Superdévoluy (3,8 km à 5,9%) est une aubaine pour les aventuriers et les puncheurs. La station fait son apparition sur le Tour de France, après avoir été utilisée à deux reprises lors du Critérium du Dauphiné, en 2013 et 2016.
Mais avant de rejoindre le massif du Dévoluy, les coureurs devront affronter deux ascensions dans les trente derniers kilomètres, après un début de parcours relativement plat. A commencer par le col du Bayard (6,8 km à 7,3%), qui sera l’occasion pour les aventuriers de s’éloigner du peloton. Vient ensuite le col du Noyer (7,5 km à 8,1%), où certains favoris pourront attaquer sur son arête rocheuse. Des secondes de bonification seront attribuées au sommet du Noyer.