le parcours de la deuxième étape
Après une première étape mouvementée, marquée par la victoire du Français Romain Bardet, les sprinteurs doivent encore patienter, lors de cette deuxième journée de course, entre Cesenatico et Bologne, dimanche 30 juillet. La deuxième étape du Tour de France 2024, longue de 199,2 kilomètres, présente six difficultés, dont la côte de Gallisterna, où le Français Julian Alaphilippe a remporté son premier titre de champion du monde 2020.
Comme lors de la première étape, dont l’arrivée avait eu lieu dans la ville de sa mort (Rimini), Marco Pantani, vainqueur du Tour de France en 1998, sera honoré. Outre un port surplombant l’Adriatique, Cesenatico, commune d’Émilie-Romagne, possède un musée en hommage à Le pirate ( » Le pirate « ).
Les puncheurs, même favoris, sont attendus dans la dernière partie de la course. Les 140 premiers kilomètres sont relativement plats et la colline de San Luca (2 kilomètres à 10,6%), classée en catégorie 3, sera franchie deux fois. A son sommet, situé à 12,6 kilomètres de l’arrivée, les trois premiers récolteront respectivement huit, cinq et deux secondes de bonification. La victoire d’étape pourrait se jouer dans cette montée finale.