Le Parc des Princes vraiment menacé ?
Entre menace « certaine » et menace « non avérée », le gouvernement ne s’est pas mis d’accord avant le quart de finale de C1 entre le PSG et le Barça.
» Tuez-les tous ! » Lundi, la branche afghane de l’État islamique a semé la terreur en appelant à la préparation d’attentats lors du quart de finale aller de la compétition. Ligue des champions. Le tout en identifiant nommément les quatre sites à cibler : l’Emirates Stadium d’Arsenal, le stade Santiago-Bernabeu du Real Madrid, le Metropolitano de l’Atlético et bien sûr le Parc des Princes, repaire d’un PSG qui accueille le FC Barcelone ce mercredi soir.
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a porté le plan vigipirate à son plus haut niveau – désormais en mode attaque d’urgence – au lendemain de l’attentat de Moscou, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré prendre cette nouvelle menace très au sérieux, promettant un dispositif de sécurité. considérablement renforcé » pour la rencontre européenne des hommes de Luis Enrique.
Aucun incident à Londres et à Madrid
» Je vous rappelle qu’il y a à peine dix jours, l’État islamique évoquait déjà, en mettant un stade, en l’occurrence celui de Munich, en arrière-plan pour dire qu’il fallait agir dans des enceintes sportives qui sont évidemment consacrées au football. Mais tous les sports peuvent être concernés. Le préfet de police a considérablement renforcé les moyens sécuritaires », Dixit Gérald Darmanin, mardi, rapportant alors un « menace définie « .
Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot affirme néanmoins qu’il n’y a « aucun aucune menace avérée » sur le quart de finale que s’apprête à disputer le PSG au Parc des Princes. Le tout en prenant à témoin le ministre de l’Intérieur. » Il n’y a pas de menace avérée, comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur plus tôt en Conseil des ministres, mais notre prudence et notre responsabilité demeurent à tout moment. », a-t-elle soutenu devant la presse. Mardi soir, les matches de Ligue des Champions à Madrid et à Londres se sont déroulés sans incident.