Le parachuté Philippe Poutou battu par le RN dans l'Aude – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le parachuté Philippe Poutou battu par le RN dans l’Aude – Libération

Le parachuté Philippe Poutou battu par le RN dans l’Aude – Libération
Élections législatives 2024cas

Le triple candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste, parachuté dans la première circonscription de l’Aude sous la bannière du Nouveau Front populaire, a recueilli 38,56% des voix, doublant son score, derrière le candidat RN Christophe Barthès (61,44%), qui brigue un second mandat.

Fin de parcours pour Philippe Poutou : le candidat parachuté sous la bannière du Nouveau Front populaire dans la première circonscription de l’Aude est battu par le député sortant RN, Christophe Barthès. Selon des résultats partiels, il n’a recueilli que 38,56% des voix, contre 61,44% ce dimanche, lors du second tour des législatives.

Aux résultats du premier tour, Philippe Poutou avait fait vivre aux électeurs de gauche des montagnes russes émotionnelles, après avoir été annoncé initialement éliminé, puis qualifié de justesse pour le second tour avec 18,7% des voix. Ce soir, le candidat n’aura pas réédité son exploit. Le report de voix de son adversaire de gauche divers Aurélien Turchetto n’aura pas suffi à réduire l’écart de plus de 30 points avec Christophe Barthès. Pas plus que la vidéo de soutien filmée à l’entre-tour par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. A l’issue du premier tour, le candidat du RN avait récolté 49,33% des voix, passant à un cheveu d’être élu le 30 juin. Autrefois bastion du Parti socialiste, la première circonscription de l’Aude confirme donc sa tentation pour l’extrême droite, exprimée en 2022 : Christophe Barthès effectuera un second mandat dans la circonscription.

Candidat à trois reprises à la présidentielle, Philippe Poutou bénéficie d’une bonne dose de sympathie chez certains électeurs de gauche, ce qui lui a notamment permis d’intégrer le conseil municipal de Bordeaux en 2020. L’homme habitué aux petits scores a mené une campagne éclair dans l’Aude, pourtant violemment critiquée par l’extrême droite audoise. Dans son viseur : sa volonté de désarmer la police, alors qu’il était candidat dans une circonscription marquée par l’attentat de Trèbes en 2018, au cours duquel le gendarme Arnaud Beltrame avait été tué.

Dès leur publication par le ministère de l’Intérieur, retrouvez tous les résultats par circonscription du second tour des élections législatives 2024 sur le site de Libération.

Quitter la version mobile