Le pape est hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome, initialement pour la bronchite, et ses engagements ont été annulés jusqu’à ce week-end.
Le pape François, 88 ans, souffre d’une pneumonie bilatérale et continue d’afficher une image clinique « complexe »Le Vatican a annoncé mardi dans un nouveau bulletin médical, le cinquième jour de son hospitalisation. « Le scanner thoracique que le Saint-Père a subi cet après-midi (…) a démontré l’apparition d’une pneumonie bilatérale qui nécessitait un traitement médicamenteux supplémentaire. Le pape François est néanmoins de bonne humeur »a déclaré le Vatican dans cette déclaration mardi soir.
« L’infection polymicrobienne, qui s’est produite dans un contexte de bronchitasies et de bronchite asthmatique, et qui a nécessité l’utilisation de l’antibiotique cortisone, rend le traitement thérapeutique plus complexe »dit le communiqué de presse. « Les analyses de laboratoire, les radiographies thoraciques et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe »Nous ajoutons de la même source.
Engagements annulés
Le pape est hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome, initialement pour la bronchite, et ses engagements ont été annulés jusqu’à ce week-end. « Ce matin, il a reçu l’Eucharistie et, pendant la journée, il a alterné le repos, la prière et la lecture de textes »Ajout du communiqué de presse. « Il vous remercie pour la proximité que vous exprimez au cours de cette période et vous demande, avec un cœur reconnaissant, d’avoir continué à prier pour lui ».
Malgré des alertes de santé répétées ces dernières années – des problèmes de hanche, des douleurs au genou qui l’obligent à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires – Jorge Bergoglio argentin a maintenu un rythme effréné du Vatican, de ses médecins qui le répétent pour ralentir. Son hospitalisation, la quatrième en moins de quatre ans, a relancé des questions sur sa santé et sa capacité à remplir ses fonctions.