Le président finlandais Alexander Stubb a signé mercredi un accord de sécurité avec l’Ukraine lors d’un voyage à Kiev. Dans cet accord de dix ans, la Finlande s’engage à « continuer à fournir un soutien militaire, politique et financier à long terme » à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ».
Mercredi, Alexander Stubb a également annoncé « un 23e paquet » d’aide à Kiev, qui « représente 188 millions d’euros d’aide essentiellement militaire ». « Cela inclut, entre autres, la défense aérienne et les munitions lourdes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, sans donner plus de détails.
Le ministère russe de la Défense a affirmé observer une « augmentation significative » des recrutements depuis l’attentat meurtrier du 22 mars contre une salle de concert près de Moscou, assurant que ces nouvelles recrues voulaient « venger » les victimes. L’attaque de l’hôtel de ville de Crocus a fait au moins 144 morts le 22 mars.
Le pape François a rendu hommage à un jeune soldat ukrainien tué au front. « Ce garçon s’appelait Olexandre, 23 ans (…) Il est mort à Avdiïvka, sur le front, laissant une vie qu’il avait devant lui », a expliqué le pape à l’issue de son audience générale sur la place Saint Pierre. Il tenait dans sa main un chapelet et un exemplaire du Nouveau Testament ayant appartenu au soldat.
L’OTAN doit être en mesure d’offrir une aide « prévisible » à long terme à l’Ukraine, a déclaré mercredi. « Nous devons garantir une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme à l’Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg à Bruxelles, peu avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance. Ils devraient discuter d’une proposition visant à créer un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider Kiev.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, va proposer la création d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Les 32 pays de l’Alliance atlantique en parleront ce mercredi lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
Les ministres « discuteront de la meilleure manière d’organiser le soutien de l’OTAN à l’Ukraine pour la rendre plus forte, plus prévisible et plus durable », a souligné un responsable de l’Alliance sous couvert d’anonymat. « Aucune décision » n’est attendue lors de cette réunion mais « les discussions se poursuivront en vue du sommet de l’Otan à Washington en juillet », a-t-il ajouté. Le financement de ce fonds est encore en discussion mais l’idée est que chacun des Etats membres de l’Alliance y contribue à hauteur de son PIB, a-t-il encore expliqué.
Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été blessées mardi lors d’une frappe russe contre la ville de Dnipro, dans le centre-sud de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Serguii Lysak. « Dnipro, déjà 18 blessés. Parmi les 12 personnes hospitalisées, cinq sont des enfants », a-t-il déclaré sur Telegram, précisant que leurs vies ne sont pas en danger.
Selon les secours, une entreprise, un jardin d’enfants et un établissement d’enseignement supérieur ont été « détruits » lors de cette attaque. « Un incendie qui s’est étendu sur 150 mètres carrés s’est déclaré sur le site de l’entreprise », ont-ils indiqué sur Telegram, soulignant qu’il avait « déjà été éteint par les pompiers ».
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé mardi les alliés occidentaux de Kiev à fournir davantage de systèmes de défense anti-aérienne, afin de « sauver des milliers de vies ». Sur le terrain, l’Ukraine a multiplié ces derniers mois ses frappes sur le territoire russe, en représailles aux nombreux bombardements qu’elle subit depuis plus de deux ans. La Russie, en retour, a promis une réponse encore plus ferme à ces attaques ukrainiennes et a récemment bombardé massivement le réseau électrique de son voisin.