le pape recevra vendredi Volodydymr Zelensky
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le pape recevra vendredi Volodydymr Zelensky

le pape recevra vendredi Volodydymr Zelensky

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Après sa visite en Croatie ce mercredi, le président ukrainien se rendra vendredi à Rome pour rencontrer le pape François.

Volodymyr Zelensky se rendra vendredi au Vatican pour rencontrer le pape François. Cette visite fait suite à celle de la Croatie ce mercredi. Pendant ce temps, le conflit se poursuit en Ukraine où Moscou a annoncé avoir repris deux villages de la région de Koursk. Le Kremlin a également déclaré avoir abattu 47 drones. Kyiv, de son côté, revendique l’attaque d’un dépôt d’armes. Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine ce mercredi 9 octobre.

Zelensky attendu vendredi à Rome

Le pape François recevra vendredi matin le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé mercredi le Vatican.

Le pape recevra M. Zelensky au Palais apostolique de 9h30 à 10h00 heure locale, selon le bref communiqué du Vatican annonçant l’inscription de cette rencontre à l’ordre du jour officiel du souverain pontife.

Volodymyr Zelensky en Croatie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi en Croatie pour participer au sommet Ukraine-Europe du Sud-Est visant à montrer «  soutien régional au peuple ukrainien » et fournir une aide militaire aux troupes confrontées à l’avancée russe sur le front de l’Est. Le sommet de Dubrovnik réunira des chefs d’État, premiers ministres ou ministres des Affaires étrangères de 12 pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie). Une nouvelle coopération militaire devrait y être annoncée.

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a promis que son pays montrerait «  solidarité avec l’Ukraine, y compris militairement ». Il faudrait notamment signer un accord de coopération à long terme entre la Croatie et l’Ukraine, qui pourrait s’appuyer notamment sur l’expérience croate en matière de déminage après la guerre des années 1990 et sur le traitement juridique des crimes de guerre. Au cours des deux dernières années, la Croatie a envoyé plus de 300 millions d’euros d’aide à l’Ukraine, a ajouté Plenkovic, qui s’est rendu à Kiev à trois reprises depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

«  Nous espérons que la région s’unira pour montrer son soutien à l’Ukraine. »a expliqué lundi le ministre croate des Affaires étrangères Gordan Grlic Radman. Le voyage de M. Zelensky, son premier en Croatie, intervient dans un moment difficile pour l’Ukraine, dont les forces sont en déclin sur le front de l’Est, manquant d’hommes et d’armes. Le président ukrainien, qui utilise chaque voyage comme une tribune pour demander davantage d’aide contre la Russie, a récemment regretté que l’Occident fasse «  traîner » livraisons de missiles à longue portée pour son pays.

Moscou reprend deux villages à l’Ukraine

Ce mercredi, l’armée russe a revendiqué la reprise aux Ukrainiens de deux villages de la région frontalière russe de Koursk, où les forces ukrainiennes se sont précipitées début août, occupant des centaines de km2 et des dizaines de localités.

Forces russes « ont continué à mener des opérations offensives au cours desquelles ils ont libéré les colonies de Novaya Sorotchina et Pokrovsky »a indiqué l’armée russe, citée par les agences de presse russes.

La Russie affirme avoir abattu 47 drones ukrainiens

De son côté, l’armée russe a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 47 drones ukrainiens, dont près de la moitié se trouvaient au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine. «  Dans la nuit, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été déjouées. »a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

«  Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 47 drones ukrainiens »dont 24 au-dessus de la région de Briansk, selon la même source. Cinq drones ont également été abattus au-dessus de la région de Belgorod et 2 au-dessus de la région de Koursk, également frontalière avec l’Ukraine.

Deux avions ont été détruits dans la région de Rostov, près de la frontière ukrainienne, un dans la région de Krasnodar (sud-ouest) et 13 autres au-dessus de la mer d’Azov, précise le communiqué. La Russie annonce presque quotidiennement avoir détruit les drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev affirme mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes qui ravagent l’Ukraine depuis plus de deux ans.

L’Ukraine revendique une frappe contre un dépôt d’armes russe

L’armée ukrainienne a revendiqué une frappe contre un dépôt contenant des munitions fournies par la Corée du Nord dans la région russe de Briansk, frontalière avec l’Ukraine. La branche locale du ministère russe des Situations d’urgence a confirmé, dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, « détonations d’engins explosifs » Mercredi dans le district Karachevsky de la région de Briansk, sans aucune mention d’attentat.

Un site d’information de Briansk a fait état d’explosions nocturnes dans un dépôt situé à la périphérie de la ville de Karachev, à la suite d’une attaque de drone ukrainien. Kiev mène régulièrement des frappes sur des sites industriels et militaires en Russie, parfois très loin de sa frontière, en réponse aux bombardements russes qui ravagent le pays depuis le début de l’invasion en février 2022.

Quitter la version mobile