Categories: Nouvelles

Le pape offre l’asile à Aung San Suu Kyi au Vatican

François veut libérer Aung San Suu Kyi de prison. Le pape a appelé à la libération de l’ancienne cheffe du gouvernement birman déchu et proposé de l’accueillir sur le territoire du Vatican, selon des propos rapportés mardi par un quotidien italien.

« J’ai demandé la libération de Mme Aung San Suu Kyi et j’ai accueilli son fils à Rome. J’ai proposé au Vatican de l’accueillir sur notre territoire », a déclaré François, selon des propos tirés de conversations avec des jésuites lors de son récent voyage en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre. Le Corriere della Sera Il a publié des extraits du contenu de ces rencontres, qui se sont déroulées en privé en Indonésie, au Timor oriental et à Singapour, dans un article du père Antonio Spadaro, un jésuite italien basé à Rome, proche du pape, qui y assiste.

Le pape ne veut pas « rester silencieux »

« Aujourd’hui, au Myanmar, nous ne pouvons pas rester silencieux : il faut faire quelque chose ! » a déclaré le pape, qui s’est rendu en Birmanie en novembre 2017. « L’avenir de votre pays doit être une paix fondée sur le respect de la dignité et des droits de tous, sur le respect d’un ordre démocratique qui permette à chacun de contribuer au bien commun », a-t-il ajouté.

Aung San Suu Kyi, 79 ans, lauréate du prix Nobel en 1991, purge une peine de 27 ans de prison pour une série de condamnations pénales allant de la corruption au non-respect des restrictions liées au Covid-19. Elle est restée largement hors de la vue du public depuis son arrestation par l’armée lors de son coup d’État en 2021 et souffre de problèmes de santé, selon les médias locaux.

Notre dossier sur la Birmanie

Depuis le coup d’État de 2021 qui a mis fin à une décennie de démocratie en Birmanie, la junte militaire est engagée dans une guerre meurtrière contre plusieurs rébellions de l’opposition et des minorités ethniques. Ces derniers mois, plus de trois millions de personnes ont été déplacées par les violences, selon l’ONU.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Raphaël Varane est un salaud, Benzema ne lui manque pas

Après avoir annoncé sa retraite ce mercredi, Raphaël Varane a reçu des messages de félicitations pour l'ensemble de sa carrière.…

2 minutes ago

La Terre, comme Saturne, était-elle entourée d’un anneau ?

C’est l’hypothèse, jugée crédible, avancée par des chercheurs australiens. Ils fondent leur raisonnement sur la découverte de météorites fossiles en…

4 minutes ago

Bordeaux tourne, Jégou, les blessés à gogo… L’actu rugby du jeudi 26 septembre

Par Clément Mazella Publié le 26 septembre 2024 à 18h05 Voir mon actualité Suivez l'actualité du rugby L'actualité rugby de…

8 minutes ago

Où aller pour éviter la foule ? Un « indice du surtourisme » pour choisir vos destinations

Quels pays au monde sont les plus exposés au tourisme de masse ? Le voyagiste français Evaneos a publié en…

10 minutes ago

après sa dédicace en Kaizen, Booba répond au jeune homme

Le documentaire Inoxtag est dans toutes les conversations. Kaizen a fait un nouveau disque sur YouTube, et a même obtenu…

11 minutes ago

Le Synode sur la synodalité inaugure la liste des nouveaux péchés

Du syndicat Lex Orandi : Le 1er octobre 2024, la 2e session du synode sur la synodalité s'ouvrira par une cérémonie…

13 minutes ago