Categories: Nouvelles locales

Le pape François utilise un mot italien homophobe pour parler des homosexuels – Libération

Lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne, le pontife – argentin – a utilisé un terme du dialecte romain considéré comme insultant envers les homosexuels. Certains évêques plaident des bévues.

Le doute demeure quant à savoir s’il était conscient de la forme de ses propos. Mais au fond, il n’y en a pas. Le pape François a récemment utilisé un terme insultant et vulgaire en parlant des homosexuels dans l’Église catholique, ont rapporté lundi 27 mai plusieurs médias italiens. S’exprimant lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI) il y a une semaine, le pape argentin aurait exhorté les évêques de ne pas accueillir de personnes ouvertement homosexuelles dans les séminaires religieux, estimant qu’il y en avait déjà trop « pédés »selon une traduction qui s’en rapproche le plus.

Il a utilisé un mot du dialecte de Rome, « frociaggine »considéré en italien comme vulgaire et insultant envers les homosexuels.

« Selon les évêques contactés » parler Corriere della Sera, « il est évident que le souverain pontife n’était pas conscient du caractère insultant de ses propos en italien »écrit le principal quotidien italien sur son site.

« Plus que de la gêne, ses propos ont été accueillis par quelques rires incrédules à cause de la gaffe » du pape hispanophone, dont la langue maternelle n’est pas l’italien, « C’était évident »poursuit le journal.

Le Vatican silencieux

La vie quotidienne La République donne les mêmes informations, citant plusieurs sources concordantes. Le journal rappelle que le pape François a toujours milité pour une Église accueillante pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle, mais il a insisté lors de cette rencontre sur l’interdiction des séminaires pour les personnes ouvertement homosexuelles.

Interrogé, le Vatican n’a pas réagi immédiatement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre au Moyen-Orient : Israël va « répondre » aux « attaques » de l’Iran, prévient Netanyahu – Ouest-France

Guerre au Moyen-Orient : Israël « répondra » aux « attaques » iraniennes, prévient NetanyahuOuest de la FranceVoir la couverture…

44 secondes ago

Carlo Ancelotti pas très rassurant pour Vinicius Junior

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Ce samedi, les Merengues ont gagné leur bataille contre Villarreal mais ont perdu plusieurs…

4 minutes ago

le président du parlement inculpé en marge d’une enquête sur un braquage de montre

Thomas Brezzo, avocat de profession, est accusé de violation du secret de l'instruction lors d'une enquête sur le braquage retentissant…

7 minutes ago

Michel Barnier dit avoir « besoin de tout le monde » au sein du camp gouvernemental

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

10 minutes ago

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

13 minutes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

19 minutes ago