Le pape François utilise un mot italien homophobe pour parler des homosexuels – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le pape François utilise un mot italien homophobe pour parler des homosexuels – Libération

Le pape François utilise un mot italien homophobe pour parler des homosexuels – Libération
Lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne, le pontife – argentin – a utilisé un terme du dialecte romain considéré comme insultant envers les homosexuels. Certains évêques plaident des bévues.

Le doute demeure quant à savoir s’il était conscient de la forme de ses propos. Mais au fond, il n’y en a pas. Le pape François a récemment utilisé un terme insultant et vulgaire en parlant des homosexuels dans l’Église catholique, ont rapporté lundi 27 mai plusieurs médias italiens. S’exprimant lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI) il y a une semaine, le pape argentin aurait exhorté les évêques de ne pas accueillir de personnes ouvertement homosexuelles dans les séminaires religieux, estimant qu’il y en avait déjà trop « pédés »selon une traduction qui s’en rapproche le plus.

Il a utilisé un mot du dialecte de Rome, « frociaggine »considéré en italien comme vulgaire et insultant envers les homosexuels.

« Selon les évêques contactés » parler Corriere della Sera, « il est évident que le souverain pontife n’était pas conscient du caractère insultant de ses propos en italien »écrit le principal quotidien italien sur son site.

« Plus que de la gêne, ses propos ont été accueillis par quelques rires incrédules à cause de la gaffe » du pape hispanophone, dont la langue maternelle n’est pas l’italien, « C’était évident »poursuit le journal.

Le Vatican silencieux

La vie quotidienne La République donne les mêmes informations, citant plusieurs sources concordantes. Le journal rappelle que le pape François a toujours milité pour une Église accueillante pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle, mais il a insisté lors de cette rencontre sur l’interdiction des séminaires pour les personnes ouvertement homosexuelles.

Interrogé, le Vatican n’a pas réagi immédiatement.

Quitter la version mobile