Le pape François, hospitalisé dans un état critique pour la double pneumonie, a passé une bonne nuit et « Repos »Le Vatican a annoncé lundi matin, dans un climat croissant de préoccupation pour le pontife de 88 ans.
Le pape est capable de se lever et de se nourrir normalement, de ne pas souffrir et son humeur reste » Bien « Dit une source du Vatican, ajoutant que les traitements suivent leurs cours le 11e jour de son hospitalisation, le plus longtemps depuis son élection en 2013.
Le pontife argentin est toujours dans un « État critique » Et continue de recevoir de l’oxygène à grande vitesse, selon son dernier bulletin de santé publié dimanche soir.
« La complexité du tableau clinique et les attentes nécessaires pour les thérapies pharmacologiques pour rester réservées au pronostic »Spécifie ce bulletin.
Si son anémie s’est améliorée et son nombre de plaques sanguines, qui s’étaient baissées, se sont stabilisées grâce aux transfusions effectuées samedi, « Certains tests sanguins montrent une insuffisance rénale initiale initiale actuellement sous contrôle »dit les médecins.
L’état de santé du chef de l’Église catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s’était brutalement détérioré samedi avec « Une crise asthmatique prolongée qui nécessitait de l’oxygène à grande vitesse »ainsi que les problèmes hématologiques requis « Une transfusion sanguine ».
Son équipe médicale a déclaré ces derniers jours que François n’était pas « Par danger ».

Les religieuses prient l’hôpital Gemelli où le pape François est hospitalisé, le 24 février 2025 à Rome / Alberto Pizzoli / AFP
Les confessions se sont réunies dimanche et ont posé des bougies devant l’hôpital Gemelli de Rome. François y est traité dans un appartement spécialement meublé situé au 10e étage, y compris une petite chapelle, où il a participé à la messe dimanche.
Pour PR Abele Donati, un anesthésiste dirigeant une unité de soins intensifs à l’hôpital universitaire des étapes (Centre d’Italie), l’insuffisance rénale du pape « Pourrait souligner la présence de septicémie dans la phase initiale ».
«Il s’agit de la réponse de l’organisation à une infection en cours, dans ce cas pour les deux poumons. Pour se défendre, le système immunitaire produit des substances dont la diffusion provoque des organes des organes »a expliqué l’expert, cité par le quotidien Il Corriere della sera.
« Trait de l’Union »
De nombreuses prières pour la santé du pape argentin ont été organisées presque partout à Rome, en Italie et dans le monde, en particulier en Amérique latine. Les chefs religieux et politiques ont dit qu’ils priaient pour lui.

Une femme dépose des fleurs au pied de la statue de Jean-Paul II devant l’hôpital Gemelli où le pape François est hospitalisé, le 24 février 2025 à Rome / Alberto Pizzoli / AFP
Le lundi soir à 21h00 (20h00 GMT) aura lieu à Saint-Pierre Place A Prayer pour le pape et les patients, dirigée par le secrétaire d’État et N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Paroline.
« Au moment de l’histoire, nous ressentons l’exigence de sa présence »a déclaré le théologien jésuite Antonio Spadaro, près du pape, dans une interview avec le journal La Repubblica publié lundi. « Beaucoup de gens dans le monde, dont certains ont des postes de responsabilité (…) sont sincèrement inquiets parce que François est l’un des seuls à pouvoir faire le lien dans un monde qui semble divisé »Il a ajouté.
Les internautes ont également publié des centaines de messages, disant en priant pour François, beaucoup de photo de l’évêque de Rome seul sur Saint-Pierre Square pendant la pandémie de Covid-19.
François avait été hospitalisé initialement pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu’il avait développé une double pneumonie, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortel.
Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de fortes préoccupations lorsque le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant des opérations du côlon et de l’abdomen à des difficultés à marcher.

Bougies déposées au pied de la statue de Jean-Paul II devant l’hôpital Gemelli où le pape François est hospitalisé, le 24 février 2025 à Rome / Alberto Pizzoli / AFP
L’hospitalisation du pape, à la fois le chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques et le chef de l’état de la ville du Vatican, a relancé des questions autour de sa capacité à assumer ses fonctions. Le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui modifierait sa lucidité.
Cela relance également les spéculations sur la démission possible du pape, qui a dit à plusieurs reprises que ce moment ne s’était pas produit.
« Le pape est vivant et il est temps de prier, de ne pas penser à qui sera son successeur »dit dans le Daily Corriere Della sera le cardinal conservateur allemand Gerhard Ludwig Müller, l’un de ses adversaires les plus virulents.