Nouvelles locales

Le pape François s’excuse après des propos jugés homophobes

Selon les évêques, le pape n’avait pas conscience du caractère vulgaire et insultant de ses propos, l’italien n’étant pas sa langue maternelle.

Le pape François s’est excusé après avoir utilisé un terme du dialecte de Rome, « frociaggine »considéré en italien comme vulgaire et insultant envers les gays, selon un communiqué publié mardi par le Vatican. « Le Pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer avec des propos homophobes et présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un mot »selon ce communiqué.

S’exprimant lors de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne (CEI) il y a une semaine, il aurait exhorté les évêques à ne pas accueillir de personnes ouvertement homosexuelles dans les séminaires religieux, estimant qu’il y en avait déjà trop. « pédés »selon une traduction qui s’en rapproche le plus.

«Quelques rires incrédules»

« Selon les évêques contactés » parler Corriere della Sera, « il est évident que le souverain pontife n’était pas conscient du caractère insultant de ses propos en italien »écrit le principal quotidien italien sur son site. « Plus que de la gêne, ses propos ont été accueillis par quelques rires incrédules à cause de la gaffe » du pape, dont la langue maternelle n’est pas l’italien, « C’était évident »poursuit le journal.

La vie quotidienne La République donne les mêmes informations, citant plusieurs sources concordantes. Le journal rappelle que le pape François a toujours milité pour une Église accueillante pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle, mais il a insisté lors de cette rencontre sur l’interdiction des séminaires pour les personnes ouvertement homosexuelles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page