Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le pape François met en garde le monde contre les « tentations populistes » et la « culture du jetable » dans son discours de Trieste

Le pape François met en garde le monde contre les « tentations populistes » et la « culture du jetable » dans son discours de Trieste

l’essentiel
En visite à Trieste (Italie) pour rencontrer des migrants, le pape François a lancé un plaidoyer contre les « tentations populistes » et la « culture du rejet ».

Le pape François a prononcé ce dimanche 7 juillet 2024 à Trieste (Italie) un plaidoyer contre la menace que représentent la « culture du rejet », ainsi que les « tentations idéologiques et populistes » selon Le Monde. « La démocratie n’est pas en bonne santé dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il décrété. Préférant ne pas citer de pays, l’évêque de Rome a choisi une date symbolique pour vanter les vertus de la démocratie et de la tolérance. Ce 7 juillet 2024 s’achèvent les élections législatives françaises, dont le Rassemblement national pourrait sortir vainqueur.

Lire aussi :
Le pape François à Marseille : blindée, immaculée, unique… 7 choses à savoir sur l’incontournable « Papamobile »

Devant un millier de témoins venus l’écouter au Palais des Congrès, l’homme d’Eglise a poursuivi : « La culture du rejet façonne une ville où il n’y a pas de place pour les pauvres, les enfants à naître, les fragiles, les malades, les enfants, les femmes, les jeunes ». L’homme d’Eglise se rendait dans cette ville du nord-est de l’Italie pour la clôture des 50èmes Semaines sociales organisées par l’Eglise catholique italienne, dans le cadre desquelles il est allé à la rencontre des déplacés et des immigrés.

Lire aussi :
Guerre Israël-Hamas : « Frères, arrêtez, arrêtez ! » dit le pape François

Au terme de cette visite à Trieste, le pape François présidera une messe publique sur la place principale avant de retourner au Vatican.

Quitter la version mobile