Nouvelles locales

Le pape François met en garde le monde contre les « tentations populistes » et la « culture du jetable » dans son discours de Trieste

l’essentiel
En visite à Trieste (Italie) pour rencontrer des migrants, le pape François a lancé un plaidoyer contre les « tentations populistes » et la « culture du rejet ».

Le pape François a prononcé ce dimanche 7 juillet 2024 à Trieste (Italie) un plaidoyer contre la menace que représentent la « culture du rejet », ainsi que les « tentations idéologiques et populistes » selon Le Monde. « La démocratie n’est pas en bonne santé dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il décrété. Préférant ne pas citer de pays, l’évêque de Rome a choisi une date symbolique pour vanter les vertus de la démocratie et de la tolérance. Ce 7 juillet 2024 s’achèvent les élections législatives françaises, dont le Rassemblement national pourrait sortir vainqueur.

Lire aussi :
Le pape François à Marseille : blindée, immaculée, unique… 7 choses à savoir sur l’incontournable « Papamobile »

Devant un millier de témoins venus l’écouter au Palais des Congrès, l’homme d’Eglise a poursuivi : « La culture du rejet façonne une ville où il n’y a pas de place pour les pauvres, les enfants à naître, les fragiles, les malades, les enfants, les femmes, les jeunes ». L’homme d’Eglise se rendait dans cette ville du nord-est de l’Italie pour la clôture des 50èmes Semaines sociales organisées par l’Eglise catholique italienne, dans le cadre desquelles il est allé à la rencontre des déplacés et des immigrés.

Lire aussi :
Guerre Israël-Hamas : « Frères, arrêtez, arrêtez ! » dit le pape François

Au terme de cette visite à Trieste, le pape François présidera une messe publique sur la place principale avant de retourner au Vatican.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page