Le pape François est arrivé au sommet du G7 pour une participation sans précédent
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le sommet du G7 qui a débuté hier en Italie se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée du pape François dans les Pouilles. Le pontife s’entretiendra avec plusieurs chefs d’État, notamment concernant les conflits à Gaza et en Ukraine.
Alors que le pape François est arrivé au sommet du G7 pour une participation sans précédent, le droit à l’avortement reste absent du projet de déclaration finale après l’opposition de l’Italie. Le G7 appelle également la Chine à cesser de fournir des composants d’armes à la Russie. Le Figaro fait le point sur les avancées du G7 en Italie.
Le pape François est arrivé au sommet du G7 pour une participation sans précédent
Le pape François est arrivé vendredi au sommet du G7 qui se tient dans les Pouilles (sud de l’Italie), une participation inédite pour un chef de l’Église catholique au cours duquel il s’exprimera sur l’intelligence artificielle.
Le pontife argentin de 87 ans est arrivé en milieu de journée à bord d’un hélicoptère à Borgo Egnazia, la station balnéaire où sont réunis les chefs d’État et de gouvernement des démocraties les plus riches du monde, avec lesquels il s’entretiendra également. pourparlers bilatéraux.
Le droit à l’avortement absent du projet de déclaration finale après l’opposition de l’Italie
Le projet de déclaration finale du sommet du G7 ne comporte aucune référence directe au droit à l’avortement, la présidence italienne du groupe s’y étant opposée, selon le document consulté vendredi par l’AFP.
Les États-Unis, la France et l’UE notamment souhaitaient conserver la formulation de la déclaration du G7 d’Hiroshima en 2023 garantissant « accès à des services d’avortement et de soins post-avortement sûrs et légaux ». Ils ont renoncé faute d’accord avec la chef du gouvernement italien, l’ultra-conservatrice Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7.
Le G7 appelle la Chine à cesser de fournir des composants d’armes à la Russie
Le G7 appelle la Chine à cesser de fournir des composants d’armes à la Russie en guerre avec l’Ukraine, selon le projet de déclaration finale consulté par l’AFP.
« Nous appelons la Chine à cesser de transférer (…) des composants et équipements d’armes qui approvisionnent le secteur de défense russe »», demandent les chefs d’État et de gouvernement qui ont reçu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.