Categories: Nouvelles locales

Le pape François déclare que Kamala Harris et Donald Trump sont tous deux « anti-vie »

BRENDAN SMIALOWSKI, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP Le pape François s’en prend violemment à Harris et Trump, les accusant d’être « contre la vie »

BRENDAN SMIALOWSKI, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le pape François s’en prend violemment à Harris et Trump, les accusant d’être « contre la vie »

ELECTION AMÉRICAINE – De retour d’un voyage épuisant en Asie et en Océanie, le pape a critiqué en termes virulents, vendredi 13 septembre, les candidats à la présidentielle américaine, accusant le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris d’être « contre la vie ».

Le pape François s’est longuement entretenu avec les journalistes dans l’avion qui le reprenait de Singapour à Rome après une tournée marathon qui l’a vu s’adresser à de larges foules en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.

Interrogé sur le choix qui s’offrira aux électeurs américains lors de l’élection présidentielle du 5 novembre entre l’ancien président Donald Trump, avec sa rhétorique anti-immigrés, et la vice-présidente Kamala Harris, qui défend le droit à l’avortement, le pape les a écartés comme étant dos à dos.

« Les deux (candidats) sont contre la vie. Que ce soit celui qui renvoie les migrants ou celui qui tue les enfants. Les deux sont contre la vie. »il a dit.

« Je ne suis pas Américain, je ne peux pas voter là-bas, mais soyons clairs, renvoyer les migrants, leur refuser la possibilité de travailler, leur refuser l’accueil, c’est un péché, c’est grave. ».

« En morale politique, en général, ne pas voter est mal. Ce n’est pas bien, il faut voter et il faut choisir le moindre mal. Quel est le moindre mal ? Cette dame ou ce monsieur ? Je ne sais pas, chacun a sa conscience. »a ajouté le jésuite argentin de 87 ans.

Invitée à commenter ces propos, la porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que « Le pape parle pour lui-même. Je n’ai pas parlé avec le président des commentaires spécifiques du pape sur les prochaines élections. »a ajouté Karine Jean-Pierre.

Le pontife argentin s’exprime fréquemment sur les migrants, dénonçant leur rejet par les sociétés occidentales. Il ne manque pas non plus de rappeler sa ferme opposition à l’avortement, qu’il compare à « meurtre ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s’élever la revalorisation prévue au 1er novembre ? – Ouest-France

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s'élever la revalorisation prévue au 1er novembre ?Ouest de la FranceRetraite complémentaire Agirc-Arrco : voici…

9 secondes ago

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

53 secondes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

2 minutes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

3 minutes ago

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

4 minutes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

5 minutes ago