Le pape François déclare que Kamala Harris et Donald Trump sont tous deux « anti-vie »
BRENDAN SMIALOWSKI, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Le pape François s’en prend violemment à Harris et Trump, les accusant d’être « contre la vie »
ELECTION AMÉRICAINE – De retour d’un voyage épuisant en Asie et en Océanie, le pape a critiqué en termes virulents, vendredi 13 septembre, les candidats à la présidentielle américaine, accusant le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris d’être « contre la vie ».
Le pape François s’est longuement entretenu avec les journalistes dans l’avion qui le reprenait de Singapour à Rome après une tournée marathon qui l’a vu s’adresser à de larges foules en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
Interrogé sur le choix qui s’offrira aux électeurs américains lors de l’élection présidentielle du 5 novembre entre l’ancien président Donald Trump, avec sa rhétorique anti-immigrés, et la vice-présidente Kamala Harris, qui défend le droit à l’avortement, le pape les a écartés comme étant dos à dos.
« Les deux (candidats) sont contre la vie. Que ce soit celui qui renvoie les migrants ou celui qui tue les enfants. Les deux sont contre la vie. »il a dit.
« Je ne suis pas Américain, je ne peux pas voter là-bas, mais soyons clairs, renvoyer les migrants, leur refuser la possibilité de travailler, leur refuser l’accueil, c’est un péché, c’est grave. ».
« En morale politique, en général, ne pas voter est mal. Ce n’est pas bien, il faut voter et il faut choisir le moindre mal. Quel est le moindre mal ? Cette dame ou ce monsieur ? Je ne sais pas, chacun a sa conscience. »a ajouté le jésuite argentin de 87 ans.
Invitée à commenter ces propos, la porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que « Le pape parle pour lui-même. Je n’ai pas parlé avec le président des commentaires spécifiques du pape sur les prochaines élections. »a ajouté Karine Jean-Pierre.
Le pontife argentin s’exprime fréquemment sur les migrants, dénonçant leur rejet par les sociétés occidentales. Il ne manque pas non plus de rappeler sa ferme opposition à l’avortement, qu’il compare à « meurtre ».
Voir aussi sur Le HuffPost :