Le pape François crée la polémique en utilisant un mot offensant pour parler des homosexuels
Le pape François a créé la polémique après avoir utilisé un terme injurieux pour désigner les personnes homosexuelles, comme l’ont rapporté plusieurs médias ce mardi 27 mai.
Un mot et une grosse polémique. Le pape François s’est retrouvé dans une certaine tourmente ce mardi après la révélation de propos insultants envers les personnes homosexuelles, prononcés à huis clos devant les évêques italiens la semaine dernière et diffusés dans la presse transalpine lundi soir.
Selon de nombreux médias italiens, les faits se sont produits le 20 mai, dans le cadre d’une rencontre privée entre Sa Sainteté et près de 200 évêques italiens. Lors de cette assemblée générale, le pape François aurait utilisé le terme offensant de « frociaggine », l’équivalent de « pédé » en français, pour désigner les personnes homosexuelles, recommandant aux évêques de ne plus accepter d’homosexuels dans les séminaires.
Selon La Repubblica, l’utilisation de ce terme est intervenue alors que le pape François venait de réitérer sa ferme opposition à l’entrée d’un candidat homosexuel au séminaire, craignant qu’il ne mène par la suite une « double vie » en continuant à pratiquer son homosexualité « tout en souffrant de cette dissimulation ».
Un précédent notable en 2018
Ses propos et son emploi de mots aux connotations très offensantes ont suscité « l’incompréhension » parmi les observateurs du monde romain, tandis que certains, dans les coulisses du Vatican, ont regretté une certaine « désinvolture dans les expressions de la part d’une ‘autorité’ comme le Le pape.
Ce n’est cependant pas la première polémique liée à l’usage de termes jugés offensants à l’égard des personnes homosexuelles : le 26 août 2018, lors de la conférence de presse dans l’avion revenant de son voyage en Irlande, le pape avait évoqué la possibilité de recourir à « psychiatrie » pour les enfants à tendances homosexuelles.
L’utilisation de ce terme a fait scandale, mais l’entourage du pape a expliqué qu’il n’avait pas la même connotation en Argentine, où il est plutôt synonyme de soutien psychologique au sens large.