Depuis le Vatican, le pape François ne voit pas du tout d’un bon œil la politique qui sera mise en place à partir de ce lundi aux Etats-Unis avec l’investiture de Donald Trump. Le souverain pontife a ainsi estimé dimanche que le plan d’expulsion à grande échelle des sans-papiers promis par le président élu américain serait « une calamité ».
« Si c’est vrai, ce sera une calamité, car cela ferait payer de pauvres malheureux qui n’ont rien », a déclaré le pape dans une interview à la télévision italienne.
Une « folie », selon le pape
Donald Trump, qui entamera son deuxième mandat, s’est engagé à adopter une position intransigeante à l’égard des quelque onze millions d’immigrés sans papiers qui se trouvent aux États-Unis. Il a promis de mener « la plus grande opération d’expulsion de l’histoire américaine », même si tout programme d’expulsion se heurte à d’éventuelles contestations juridiques et au refus potentiel de certains pays d’accepter des expulsés.
Le pape François, qui a reçu Donald Trump au Vatican lors de son premier mandat en 2017 pour un entretien d’une demi-heure, lui a déjà reproché ses positions anti-migrants. En février 2016, il a déclaré : « Celui qui veut seulement construire des murs et non des ponts n’est pas un chrétien. » L’année dernière, il a fait une intervention rare dans la campagne électorale américaine en qualifiant de « folie » les attitudes anti-migrants et en critiquant les personnalités catholiques de droite américaines pour leurs positions trop conservatrices.
Nos articles sur les Etats-Unis
Donald Trump a également promis de mettre fin au droit de naissance, qu’il a qualifié de « ridicule » bien qu’il soit garanti par la Constitution.