Nouvelles locales

Le pape François annule sa participation au Chemin de Croix à la dernière minute

Le Vatican a annoncé vendredi que le souverain pontife ne participerait pas à ce moment fort de la Semaine sainte qui précède Pâques, pour des raisons sanitaires.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le pape François dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 28 mars 2024. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Le pape François, 87 ans, a annulé sa participation au chemin de croix au Colisée de Rome, vendredi 29 mars. « Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir le chemin de croix au Colisée depuis la Résidence Sainte Marthe »a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Au moment de l’annonce, quelques secondes seulement avant le début de la cérémonie, les organisateurs ont retiré la chaise du pape d’une colline en face du Colisée. Devant le décor spectaculaire de l’amphithéâtre romain illuminé, des milliers de fidèles venus de nombreux pays, souvent des cierges à la main, se sont rassemblés en silence pour assister à ce moment fort de la Semaine Sainte qui précède Pâques.

Vendredi après-midi, le chef de l’Église catholique a présidé comme prévu la messe du Vendredi Saint dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. En 2023, le jésuite argentin avait déjà annulé sa participation pour raisons de santé, quelques jours après une hospitalisation de trois jours pour bronchite, mais cette décision avait été communiquée à l’avance, contrairement à cette fois-ci.

Dimanche matin, Jorge Bergoglio doit présider la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre avant de donner la bénédiction « Urbi et Orbi » (« À la ville et au monde »), au cours de laquelle il revient habituellement sur les conflits internationaux.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page