Nouvelles locales

Le Pape demande pardon pour 7 péchés de l’Église – ZENIT

Version imprimable, PDF et e-mail

La deuxième session du Synode des évêques a débuté à Rome ce mercredi 2 octobre 2024. Après deux jours de préparation spirituelle, les 386 membres ont participé hier soir, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, à une veillée de prière pénitentielle inédite.

S’adressant à tous, en particulier aux jeunes, le pape François a demandé pardon pour les péchés de l’Église catholique. Après trois témoignages de victimes d’abus, de guerre et d’indifférence à l’égard de la migration, plusieurs cardinaux ont précisément nommé les péchés, et exprimé les demandes de pardon écrites par le pape lui-même.

« Comment pourrions-nous être crédibles dans la mission si nous ne reconnaissons pas nos erreurs ? » Pape François © Médias du Vatican

Les jeunes ont besoin d’un témoignage authentique de la part de l’Église © Vatican Media

Reconnaissez vos erreurs pour être crédible dans la mission

Sept péchés de l’Église ont ainsi été désignés : le manque de courage dans la recherche de la paix entre les nations, le non-respect de la création, la dignité violée des peuples indigènes et des migrants, les abus de toutes sortes, le non-respect de la dignité des femmes, la vanité de l’Église qui néglige les plus pauvres de la société, et enfin endoctrinement et pouvoir au sein de l’Église.

 » Comment pourrions-nous être crédibles dans la mission si nous ne reconnaissons pas nos erreurs et si nous ne nous efforçons pas de guérir les blessures que nous avons causées par nos péchés ? » a demandé le pape lors de la veillée au cours de laquelle le sacrement de réconciliation a été largement offert.

«  La guérison de la blessure commence par la confession du péché que nous avons commis (…). Et comment pourrions-nous être une Église synodale sans réconciliation ? » demanda-t-il encore.

« Aide-nous à restaurer ton visage que nous avons défiguré »

Le pape s’est ensuite tourné vers les jeunes qui ont besoin d’un témoignage authentique de l’Église et leur a demandé pardon pour ce manque de crédibilité. Il a ensuite parlé de confiance – que la confession peut restaurer en profondeur – notamment au début de l’Assemblée synodale.

Il termine finalement par cette prière de supplication : « Ô Père, nous sommes réunis ici sachant que nous avons besoin de ton regard aimant. Nos mains sont vides, nous ne pouvons recevoir que ce que vous pouvez nous donner. Nous te demandons pardon pour tous nos péchés, aide-nous à restaurer ton visage que nous avons défiguré par notre infidélité. Nous demandons pardon, avec honte, à ceux qui ont été blessés par notre péché. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page