Le pape accueilli en rock star pour une messe devant 80 000 fidèles
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le pape accueilli en rock star pour une messe devant 80 000 fidèles

Le pape accueilli en rock star pour une messe devant 80 000 fidèles

Dans la chaleur humide de Jakarta, en route vers le stade national de football indonésien, Anastasia Ida Ediati affirme que le long voyage pour voir le pape François lors d’une messe géante en plein air n’est qu’un autre signe de son dévouement à la foi catholique.

Le pontife argentin a célébré jeudi une messe dans la capitale indonésienne, point culminant de sa visite de trois jours dans le pays.

« Je me sens heureux, enthousiaste et ravi alors que nous avançons vers un endroit où nous recevrons une bénédiction collective. »a déclaré le notaire de 59 ans, qui s’est levé à l’aube pour parcourir 290 km à travers l’île de Java pour entendre le discours du pape François dans la capitale.

« Ensemble, nous pourrons louer Dieu et rentrer chez nous pour pouvoir transmettre le message du Pape à nos familles et à nos amis et le mettre en pratique. »Elle a ajouté, attendant patiemment que la cérémonie commence.

Au total, plus de 100 000 personnes, 80 000 à l’intérieur du stade Gelora Bung Karno et 20 000 à l’extérieur, ont assisté à la célébration qui a duré près de deux heures.

Indonésie : le pape accueilli en rock star pour une messe devant 80 000 fidèles

Pour la petite minorité de catholiques (moins de 3% de la population) de ce pays comptant la plus grande population musulmane au monde, la visite du pape – initialement prévue en 2020 – est l’événement d’une vie.

Dans une ambiance surchauffée, des acclamations suivies d’une salve d’applaudissements ont résonné dans les tribunes du stade à l’apparition du chef de l’Église catholique, au milieu d’une mer de drapeaux du Vatican et d’Indonésie.

Accueilli comme une rock star, le pape argentin, qui est apparu souriant et en forme à 87 ans, a participé à un bain de foule en faisant le tour du stade à bord de son « Papamobile »bénédiction et salutation des fidèles, en particulier des enfants et des bébés.

«Vive le papa!» Vive Papa Francesco ! » (« Vive le pape ! Vive le pape François ! » en italien), scandait la foule, au rythme de la musique.

T-shirts et casquettes

Des livrets de messe aux t-shirts, des casquettes aux chapelets, l’image du pape était partout.

Les fidèles qui n’ont pas pu se procurer le précieux ticket distribué gratuitement dans les paroisses ont suivi la célébration sur des écrans géants à l’extérieur des terrains de sport, qui accueillent habituellement les matchs de l’équipe nationale de football.

Dès le petit matin, des groupes sont arrivés au stade dans des bus bondés, beaucoup portant des t-shirts à l’effigie du pape et prenant des photos de groupe avec l’immense bâtiment en arrière-plan.

Caecilia Tutyandari agitait un éventail avec un portrait du pape François dessus. « Je suis très émue. C’est pour ça que j’ai pris beaucoup de mouchoirs ! »a ajouté en riant la femme de 51 ans originaire de Yogyakarta, à environ 500 km de Jakarta.

Pour la journée, les autorités de la ville, engorgée par le trafic, avaient demandé aux habitants de travailler à domicile ou d’utiliser les transports en commun pour éviter d’encombrer les routes de la capitale.

Partout au pays, les groupes catholiques qui n’ont pas reçu d’invitation à l’événement ont organisé des messes dans leurs églises et ont diffusé la cérémonie en streaming.

Ryan Gavin, 16 ans, portant un chapeau de paille avec l’inscription « Laudato Si »l’encyclique du pape sur l’écologie, était chargée de collecter les déchets dans le stade.

« Le monde se transforme petit à petit en poubelle et le pape essaie d’aider le monde à devenir un endroit plus propre. Je pense que ma génération est plus sensible. » à ce propos, l’adolescente a confié.

New Grb1

Quitter la version mobile