le panneau de contrôle est sur le point de disparaître
Vestige des anciennes versions de Windows, le Panneau de configuration fera bientôt ses adieux à Windows 11.
C’est une page qui se tourne pour Windows. Depuis l’arrivée de Windows 10 et encore plus avec Windows 11, Microsoft cherche à remplacer les anciennes fonctionnalités historiques de son système d’exploitation informatique par de nouveaux menus simplifiés à ses couleurs.
Une relique des anciennes versions de Windows
Il existe encore plusieurs menus qui conservent des vestiges des anciennes versions de Windows, comme le Panneau de configuration. Au sein de celui-ci, vous pouvez gérer le système ainsi que les comptes utilisateurs, mais aussi l’apparence, l’ergonomie ou encore les programmes qui peuvent être désinstallés.
Les icônes sentent en fait Windows 7, voire Windows XP. Mais tout cela est sur le point de disparaître.
Sur son site de support, Microsoft indique que le Panneau de configuration est en cours de « dépréciation », autrement dit qu’il dira bientôt adieu à Windows 11… Ou presque. Car pour des « raisons de compatibilité », il continuera d’exister d’une certaine manière, mais Microsoft invite les utilisateurs à privilégier « Paramètres », qui regroupe les mêmes options.
« Paramètres » est, selon Microsoft, « une expérience plus moderne et plus simple » que le Panneau de configuration.
L’entreprise ne précise pas quand elle disparaîtra réellement de Windows, d’autant plus qu’elle n’est pas la seule application qui n’a pas été mise à jour avec Windows 11, mais qui continue d’être disponible. Récemment, c’est l’antique Notepad qui a bénéficié d’une refonte avec une interface moderne et des fonctionnalités supplémentaires.