L’interface emblématique est désormais « obsolète », selon le site de support de Microsoft. Une étape qui pourrait bien conduire à sa disparition du système d’exploitation populaire.
Certains passionnés d’informatique peuvent ressentir une pointe de nostalgie : Microsoft envisage de dire au revoir à son légendaire « Panneau de contrôle »Avec son interface et ses icônes désuètes, l’interface était bien connue des utilisateurs de Windows. Depuis 1985, ils pouvaient modifier les formats d’horloge, consulter la gestion du réseau ou ajouter des périphériques audio. Ce sont toutes des tâches que Microsoft déplace depuis plus d’une décennie vers la section Paramètres de son système d’exploitation.
Sur son site de support, le géant américain de l’informatique précise en effet que son Panneau de configuration est actuellement en cours de « dépréciation »et cela « De nombreux paramètres du Panneau de configuration sont migrés vers l’application Paramètres, ce qui offre une expérience plus moderne et plus rationalisée. »
Sur son site, Microsoft précise que le Panneau de configuration continue d’exister. « pour des raisons de compatibilité et pour permettre l’accès aux options qui n’ont pas encore migré. » Cependant, aucune date n’a été communiquée par la société sur la fin de cette migration.. D’ici fin août, Microsoft devrait néanmoins déployer une nouvelle mise à jour (baptisée 24h2) sur les appareils équipés de Windows 11. Serait-ce alors la fin du Panneau de configuration ? Réponse dans les prochains jours.