Le Palais : le film de Roman Polanski annulé « en catastrophe » à Paris – Actualité Cinéma
Le dernier film de Roman Polanski, « Le Palais », ne sera finalement pas projeté dans les salles parisiennes. Comme le rapporte Le Figaro, la seule salle parisienne prévue pour le film a décidé de déprogrammer le long-métrage « en catastrophe ».
C’est dans un contexte bien particulier qu’arrive Le Palais, le dernier film de Roman Polanski, comme nous l’écrivions la veille de sa sortie. Le verdict d’un des procès de Roman Polanski est tombé mardi 14 mai (ce dernier a été acquitté face à l’actrice Charlotte Lewis).
De plus, le film sort dans un calendrier cinématographique particulier, puisque le lancement du 77ème Festival de Cannes monopolise toute l’attention.
Le journal Le Parisien révélait il y a quelques jours que le film de Roman Polanski ne sortait que dans 82 salles partout en France (contre 520 salles pour J’accuse en 2019), et parmi ces 82 salles, une d’elle était à Paris.
Pas de chambres à Paris
Finalement, le film a été annulé à Paris après une seule projection. L’information est rapportée par Le Figaro qui était présent à cette projection au Studio Galande. Le journal résume : «Le directeur du Studio Galande explique « avoir été piégé » par le distributeur de The Palace. Lors de la seule séance maintenue, des manifestants se sont présentés devant le cinéma. Ainsi que le distributeur, très mécontent.«
Le Figaro poursuit : «« Je n’étais pas au courant de ces histoires autour de Polanski. » Le directeur du cinéma Studio Galande, dans le 5e arrondissement de Paris, Hicham Benmohammed, est le seul professionnel à avoir programmé des projections du nouveau film de Roman Polanski, Le Palais, à Paris. Mais, dans l’après-midi, son réalisateur nous a annoncé qu’il annulait définitivement le film. Hicham Benmohammed assure ne pas être au courant des affaires judiciaires de Roman Polanski. Il considère que c’est une « faute professionnelle », une « imprudence » de l’avoir programmé. Il explique même « avoir été piégé » par le distributeur qui lui « a vendu le film » » Le film a enregistré 45 entrées lors de cette séance parisienne unique.
Un distributeur atypique
Après avoir été sélectionné hors compétition par la Mostra de Venise en septembre dernier, The Palace est resté plusieurs mois sans distributeur français. Au point que certains s’interrogeaient sur la potentielle sortie en salles du film. C’est finalement la petite structure baptisée Swashbuckler, habituellement spécialisée dans la réédition de films patrimoniaux, qui s’est lancée dans le projet de sortie du film.
De quoi parle Le Palais ?
Dans un grand hôtel, le soir du 31 décembre 1999, à l’aube du nouveau millénaire, les destins croisés de plusieurs invités et du personnel de cet établissement situé dans les Alpes suisses.
Le Palais est le 24e long métrage de Roman Polanski. Le tournage a eu lieu en 2022, en Suisse, dans l’hôtel 5 étoiles Gstaad Palace. L’intrigue prend la forme d’un huis clos. Au casting, on retrouve parmi les personnalités les plus célèbres Fanny Ardant, John Cleese et Mickey Rourke. L’acteur allemand Oliver Masucci, ainsi que l’acteur portugais Joaquim de Almeida, complètent le casting.
Critiques corrosives
Déjà fraîchement accueilli à Venise (Variety parlait d’un « Un silence de mort » dans la salle, comme le rappelle Le Parisien), Le Palace arrive accompagné de critiques glaciales pour sa sortie française. Pour le journal 20 Minutes, c’est un « naufrage titanesque« . »On repart avec l’impression démoralisante et poisseuse d’avoir assisté à un naufrage titanesque sans planche de sauvetage et sans collier précieux. A l’image des blagues d’un vieil oncle qu’on adorait quand on était enfant et qu’on évite désormais lors des repas de famille trop arrosés, le film constitue une expérience douloureuse : il ne met pas en colère, il fait souffrir.« .
Côté parisien, on résume ainsi : «A quoi ressemble ce film ? Une grosse meringue sucrée, étouffante et indigeste. (…) Jamais vraiment drôle, ce festival de cynisme et de vulgarité se termine en fragments de verre et confettis
et par un gros plan du chien de la marquise sodomisant consciencieusement un pingouin« .
Dans 20 Minutes, on peut également lire : «Même si on a été élevé dans le respect de chers vieux chefs et grands cinéastes du passé, on se rend très (trop ?) vite compte que The Palace est un film de vieux messieurs libidineux un peu trop porté sur la scatologie et les mauvaises blagues. des drôles qu’on ne devrait plus vouloir faire dans les années 2020.«
En première : « C’est un film si agressif, laid et misanthrope qu’on pourrait raisonnablement affirmer que Polanski l’a conçu comme un doigt d’honneur. Un crachat destiné à susciter la colère du public, acte sacrificiel d’un auteur qui, sachant qu’il ne quittera pas la scène sous les applaudissements, choisit d’encourager les huées.«
Le Palais de Roman Polanski, avec Fanny Ardant, John Cleese, Oliver Masucci, est sorti en salles le 15 mai 2024.