Le palais de justice du comté d’Old Will obtient un «sursis d’exécution» – Shaw Local

L’ancien palais de justice du comté de Will a peut-être été sauvé du boulet de démolition cette semaine, mais pour combien de temps ?
La commission de préservation historique de Joliet a retardé une décision mercredi sur l’opportunité de recommander le statut de point de repère pour le bâtiment. Ce faisant, la commission a maintenu en place une barrière temporaire à la démolition qui pourrait être prolongée jusqu’en octobre.
« Il s’agit d’un sursis d’exécution », a déclaré le coprésident du Courthouse Preservation Partnership, Hudson Hollister, après le vote.
Les défenseurs tentent de générer un soutien public et une législation de l’État en faveur de la préservation de l’ancien palais de justice du comté de Will en même temps que le gouvernement du comté poursuit ses plans de démolition du bâtiment.
Le CPP a demandé le statut de point de repère local pour le palais de justice le 14 avril, ce qui a déclenché une interdiction de démolition de 180 jours. Ce sursis à la démolition est en place pendant qu’une décision est en attente sur le statut de point de repère.
Un vote mercredi pour le statut historique par la commission aurait envoyé l’affaire au conseil municipal de Joliet pour une décision finale.
« Si la commission vote pour que cela aille au conseil, je doute fortement que les votes soient là », a déclaré le commissaire Quinn Adamowski, évoquant le spectre d’une décision du conseil municipal contre le statut historique d’ici juillet. « Si le comté a retiré le permis de démolition en juillet, le bâtiment tombera en août. »
On ne sait pas quand le comté démolirait le bâtiment – un contrat de démolition n’a pas été approuvé, bien que le comté poursuive les plans lancés en 2019, avec un vote unanime du conseil du comté pour démolir l’ancien palais de justice.
Je suis déterminé à ne pas démolir cet immeuble. Je demande du temps pour que nous puissions décider ce qui est le mieux pour la communauté dans son ensemble.
— Janet Diaz, membre du conseil du comté de Will
Un mouvement visant à annuler la décision de 2019 se poursuit et trois membres du conseil de comté sont venus à l’audience de mercredi pour se prononcer en faveur d’un statut historique.
« Je suis résolue à ne pas démolir ce bâtiment », a déclaré Janet Diaz, membre du conseil d’administration, à la commission. « Je demande du temps pour que nous puissions décider ce qui est le mieux pour la communauté dans son ensemble. »
Hollister a demandé à la commission de poursuivre l’audience publique sur le statut historique jusqu’en juin, lorsqu’il a déclaré que les promoteurs intéressés à réutiliser le bâtiment pourraient faire des présentations. Les commissaires ont déclaré vouloir sensibiliser le public à la question.
« Nous voulons que le public soit plus impliqué », a déclaré la commissaire Candace Johnson. « Nous voulons qu’ils sachent ce qui est en jeu. Je veux aussi entendre les développeurs.
Quatorze personnes se sont prononcées en faveur du statut de point de repère lors de l’audience, nombre d’entre elles décrivant le palais de justice comme un bâtiment emblématique du centre-ville.
Personne ne s’est prononcé contre le statut de point de repère, qui pourrait créer d’autres obstacles à la démolition. Cependant, le bureau de l’exécutif du comté de Will a précédemment informé la commission qu’il s’oppose au statut historique.
Rick Lockhart, directeur général de la chaîne Cooper’s Hawk Winery & Restaurant et nouveau résident de Joliet, a déclaré lors de l’audience que l’ancien palais de justice « ajoute à l’expérience de déménager ici ».
Lockhart a poursuivi, décrivant ses sentiments lorsqu’il conduisait sur le pont-levis de Jefferson Street vers le centre-ville.
« La première chose qui m’a frappé, c’est le bâtiment », a-t-il déclaré. “Le design unique de celui-ci, la façon dont il attire le regard et l’expérience d’être au centre-ville de Joliet.”
Barry McCue a qualifié le palais de justice de «symbole de Joliet. Tout le monde a une vue sur ce bâtiment. Vous l’aimez. Vous n’aimez pas ça. Mais tout le monde a une vue sur ce bâtiment.
Construit en 1968, le palais de justice a été conçu dans un style brutaliste qui utilise fortement le béton et les formes géométriques. Bien que de nombreux résidents se soient moqués de l’ancien palais de justice du comté de Will au fil des ans, la structure a également été chérie après que la perspective de la démolition soit devenue une possibilité.
Le personnel de la ville de Joliet a recommandé de désigner le palais de justice comme un point de repère local, affirmant que le bâtiment est le meilleur exemple local d’architecture brutaliste en cochant la plupart des cases pour le statut de point de repère.
L’Illinois en 2022 a été un ardent défenseur de la sauvegarde du bâtiment après avoir désigné le palais de justice comme l’un des lieux historiques les plus menacés de l’État.
Adamowski, qui est employé en tant que responsable régional du plaidoyer pour Landmarks Illinois et a été l’une des principales voix en faveur de la préservation, s’est abstenu lors du vote de la commission 7-0 pour poursuivre l’audience publique jusqu’à sa réunion du 28 juin.