Bourse Entreprise

Le paiement sans contact est possible pour les montants supérieurs à 50 euros : voici comment

Le paiement « sans contact plus » est actuellement en cours de déploiement en France. Ce nouveau système supprime la limite actuelle de 50 euros pour le paiement sans contact.

Le paiement sans contact permet de réaliser un achat jusqu’à 50 euros sans saisir son code PIN, mais uniquement en présentant sa carte bancaire à moins de 4 cm du terminal de paiement électronique (TPE). Mais désormais, un autre dispositif, Contactless Plus permettra de réaliser des achats de plus de 50 euros sans insérer sa carte bancaire dans le TPE. Ainsi, il sera désormais possible d’effectuer des paiements sans contact, mais avec l’obligation de saisir le code secret.

Ce nouveau dispositif, testé par les taxis parisiens depuis 2022, a commencé son déploiement à grande échelle au début de cette année. Son déploiement complet ne sera toutefois pas immédiat, car les terminaux de paiement devront subir une mise à niveau. Environ 15 % des commerces indépendants acceptent actuellement le Sans Contact Plus. Le groupement de cartes bancaires CB vise 40 % des commerces indépendants et 20 % des grandes enseignes d’ici fin 2024, entre 50 et 60 % de l’ensemble des commerces d’ici fin 2025 et 80 % d’ici fin 2026, a indiqué Loÿs Moulin à Moneyvox.

Le paiement sans contact garantit plus la sécurité des données des utilisateurs

« Cette commodité qu’ont acquise les consommateurs et les commerçants avec le geste sans contact, ils ont eu envie de l’étendre, quel que soit le montant de la transaction, pour avoir à terme le même usage avec la carte qu’avec le paiement mobile, illimité, fluide et sécurisé », se félicite de cette avancée le directeur du développement du Groupe Cartes Bancaires, Loÿs Moulin. De son côté, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement relève que le dispositif sans contact a permis de réaliser plus de 60 % des achats sans la mise en place de la carte bancaire. Ce taux devrait augmenter avec Contactless Plus, prédit-il.

Enfin, il faut noter que le paiement sans contact par carte bancaire ne présente pas de risque significatif. Son taux de fraude, ou plus précisément les sommes volées par rapport au montant total payé, est très faible (11 euros volés pour 100 000 euros payés). Il est d’ailleurs le même que celui des paiements avec insertion de carte, précise le journal Moneyvox. Ce qui veut dire que l’arrivée du paiement sans contact plus ne change rien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page