Auparavant bloqué à 50 euros, le paiement sans contact par carte bancaire devient possible au-delà de ce montant. Mais il faut taper le code.
Payer plus de 50 euros sans contact est désormais possible. C’est devenu un acte quotidien : payer moins de 50 euros sans contact. Plus de 60 % des paiements s’effectuent désormais sans contact pour un montant moyen de 16 euros. Au-delà, il fallait insérer sa carte dans le terminal. Ce n’est plus le cas.
Selon une décision annoncée ce jeudi par le Groupement d’Intérêt Economique des Cartes Bancaires, une nouvelle fonctionnalité viendra supprimer ce plafond. Baptisée « Contactless Plus », cette mise à jour autorisera les paiements au-delà de 50 euros, à condition que l’acheteur rentre son code pour valider l’achat. Il n’y a plus de plafond, cela sera possible quel que soit le montant.
Une mise à jour via les terminaux de paiement
Que devrez-vous faire pour utiliser cette option ? Rien, car presque toutes les cartes bancaires bénéficient de la fonctionnalité et la mise à jour se fait via les terminaux de paiement utilisés par les commerçants.
Le paiement sera plus rapide, avec des délais de paiement plus rapides et finalement plus sécurisé. Le paiement sans contact a été lancé en 2012, pour les montants inférieurs à 20 euros.