Nouvelles locales

le paiement en ligne des consultations médicales déployé « dans les prochaines semaines »

Les patients qui le souhaitent pourront bientôt ajouter leur moyen de paiement directement sur la plateforme, après avoir pris rendez-vous.

Il sera bientôt possible de payer en ligne sa consultation chez le médecin. La plateforme Doctolib l’a annoncé ce mardi « le déploiement progressif du paiement en ligne des consultations physiques »déjà disponible pour les téléconsultations, et ce « dans les prochaines semaines ». Aucun calendrier plus précis n’a encore été communiqué.

En mars dernier, le directeur général de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Jean-Urbain Hubau avait déjà révélé l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité lors d’une audition devant la commission des affaires sociales du Sénat. Il l’a annoncé pour le deuxième trimestre 2024, dans le but de faire « l’acte de pouvoir facturer est indolore, transparent et fluide »et aussi « un gain de temps pour les professionnels de santé ».

Concrètement, les patients qui le souhaitent pourront bientôt ajouter leur moyen de paiement directement sur l’application ou le site Doctolib, juste après avoir pris rendez-vous. « Dès la fin du rendez-vous au cabinet, les médecins et kinés utilisant le logiciel médical et de facturation Doctolib pourront déclencher le paiement en un clic », explique la plateforme dans un communiqué. Une notification et un email de confirmation seront ensuite envoyés au patient.

Les patients pourront bientôt ajouter leur moyen de paiement directement sur l’application ou le site Doctolib.
Doctolib

Paiement mutuel « d’ici la fin de l’année »

Cette innovation devrait faire gagner du temps aux praticiens, « la facturation manuelle et son suivi (perdent) un temps précieux pour les professionnels de santé »estime Doctolib. « Pour les kinésithérapeutes, souvent confrontés à des impayés compte tenu de leurs habitudes de paiement par groupe de séances, le paiement en ligne permettra également de sécuriser leurs revenus », ajoute la plateforme. Et qu’en est-il de la sécurité des transactions ? Sur son site, Doctolib se veut rassurant, précisant que ça marche « avec un prestataire de services de paiement leader en Europe »sans le citer. « Vos informations de paiement ne sont accessibles à personne »insiste la plateforme.

Deuxièmement, sera lancé, « d’ici la fin de l’année »UN « mutuelle sécurisée pour les professionnels de santé qui exercent
le tiers payant », indique encore Doctolib. Par ailleurs, la plateforme a également annoncé ce mardi renforcer ses efforts sur l’intelligence artificielle (IA). En particulier, « un assistant de consultation performant sera lancé en octobre et est actuellement en test dans une quinzaine de cabinets médicaux en France ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page