le pacte IA a ses premiers signataires, et il y a deux grands absents
La Commission européenne a dévoilé mercredi 25 septembre la liste des 115 premiers signataires du EU AI Pact, une alliance volontaire destinée à inciter les entreprises à adopter les principes de l’AI Act avant même son application officielle. Parmi les membres, on retrouve des géants comme Microsoft, Amazon, Google, IBM, mais aussi des acteurs européens comme SAP, Orange ou OVHcloud.
L’objectif de ce pacte est d’inciter les entreprises à s’engager sur au moins trois actions clés : définir une stratégie de gouvernance de l’IA, cartographier les systèmes d’IA à haut risque et promouvoir la maîtrise de l’IA auprès de leurs collaborateurs. Plus de la moitié des signataires ont même souscrit à des engagements supplémentaires, comme assurer une supervision humaine, atténuer les risques ou étiqueter de manière transparente les contenus générés par l’IA, comme les deepfakes.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’UE de réguler le développement de l’IA, avec l’AI Act comme pierre angulaire. Cette réglementation, la première du genre au monde, vise à encadrer les modèles d’IA en fonction des risques qu’ils présentent. Adopté en mai dernier, il entrera pleinement en application en août 2026, mais la Commission souhaite préparer le terrain en amont avec cet pacte volontaire.