le onze type de la saison en Ligue 1 !
Le championnat de France est sur le point de rendre son verdict final, Kylian Mbappé a annoncé son départ du Paris Saint-Germain et les trophées UNFP ont récompensé, comme chaque année, les meilleurs joueurs de la saison. Dans cette optique, l’équipe type de Ligue 1 s’est dévoilée ce lundi soir au pavillon d’Armenonville, et elle s’annonce plutôt bien avec pas moins de sept joueurs parisiens. Outre la suprématie des champions de France, le Stade Brestois, fort d’une saison incroyable sous la houlette d’Éric Roy, place deux joueurs. De son côté, le LOSC, troisième et en passe de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, est également représenté, tout comme l’OM.
A la base de ce 4-3-3, on retrouve logiquement Gianluigi Donnarumma. Récompensé du titre de meilleur gardien de l’exercice 2023-2024, le dernier bastion italien – avec 16 clean sheet en 41 matches toutes compétitions confondues cette saison (11 en Ligue 1) – aura fait preuve d’une très belle régularité dans les cages parisiennes. Face à lui, un quatuor défensif était mis à l’honneur. Au poste de latéral droit et malgré une année 2024 plus compliquée, Achraf Hakimi est bien présent. Tout comme Marquinhos, capitaine emblématique des Rouge et Bleu, associé au jeune Leny Yoro, étonnamment mature au sein de l’arrière-garde lilloise. Enfin, Bradley Locko, l’une des nombreuses révélations brestoises lors de cette saison, a également été récompensé et apparaît dans le couloir gauche. Au milieu de terrain, les talents ne manquent pas non plus…
Le PSG à l’honneur, Brest et Lille récompensés
Membre incontournable du collectif dirigé par Luis Enrique, Vitinha (24 ans) s’aligne logiquement dans un double rôle de pivot. Auteur de 9 buts et 5 passes décisives en 44 matches toutes compétitions confondues, le Portugais de 24 ans est associé à Pierre Lees-Melou, grand artisan de la saison fulgurante réalisée par le Stade Brestois. Avec un volume de jeu impressionnant, le numéro 20 du SB29 (4 buts) a continué de briller au milieu de terrain. Pour les accompagner, qui de mieux que le meilleur espoir de l’année, Warren Zaïre-Emery. Pour compléter ce onze, le trio offensif est composé de Kylian Mbappé, Pierre-Emerick Aubameyang et Ousmane Dembélé.
Co-meilleur passeur du championnat de France avec 8 buts, l’ancien barcelonais, parfois critiqué pour son manque d’efficacité dans les derniers mètres, aura néanmoins dynamisé l’attaque francilienne. Meilleur buteur de L1 avec 27 buts, le numéro 7 francilien tient logiquement sa place sur le côté gauche. Finalement, malgré des débuts contrastés dans la cité marseillaise, Aubameyang monte progressivement en puissance, au point de devenir un pilier incontournable du collectif marseillais. Avec 29 buts et 11 passes décisives en 49 matches toutes compétitions confondues, le Gabonais de 34 ans permet aux Phocéens de rester en lice pour une éventuelle qualification européenne en fin de saison…
La composition du type onze : Donnarumma – Hakimi, Yoro, Marquinhos, Locko – Vitinha, Lees-Melou, Zaïre-Emery – Dembélé, Aubameyang, Mbappé
Pub. LE
Mise à jour