Le onze de départ d’Opta sans Rodri ni aucun Français, mais avec un Parisien
Opta a établi son équipe de l’année pour l’Euro 2024 après la victoire de l’Espagne à Berlin dimanche. L’agence de statistiques n’a retenu aucun joueur de l’équipe française. Cinq Espagnols sont présents, mais pas Rodri, élu meilleur joueur de la compétition.
Une victoire sans contestation. L’équipe espagnole a logiquement remporté l’Euro 2024 en dominant la compétition organisée en Allemagne. La Roja a dominé l’Angleterre en finale, dimanche à Berlin (2-1), pour remporter son quatrième trophée continental. Après ce mois de compétition, Opta a dévoilé son équipe type du tournoi.
Cinq Espagnols sont de la partie, mais pas Rodri, qui a pourtant reçu le trophée de meilleur joueur. L’équipe de France, qui a perdu en demi-finale contre les hommes de Luis de la Fuente (2-1), n’a aucun représentant. Les Anglais, finalistes décevants, doivent se contenter d’un joueur, tout comme les Pays-Bas, la Suisse et la Géorgie. Les Allemands, qui évoluaient à domicile, ont de nouveau deux de leurs stars dans l’effectif.
- Mamardashvili, dernier bastion
Opta a choisi Giorgi Mamardashvili comme gardien. A l’image de son pays, le portier géorgien de 23 ans a été impressionnant outre-Rhin. Le dernier défenseur de Valence a réalisé de nombreuses interventions décisives, arrêtant 30 des 38 tirs cadrés qu’il a dû gérer. Il a réalisé 12 arrêts de plus que tout autre gardien de cet Euro. Devant lui, Joshua Kimmich occupe le flanc droit. Au-delà de ses qualités défensives, le joueur du Bayern Munich (29 ans), qui peut également évoluer au milieu de terrain, a brillé par son apport offensif et la qualité de ses passes.
- Une charnière Akanji-Guéhi
Dans l’axe central, on retrouve Manuel Akanji. Le défenseur suisse de 28 ans est plébiscité pour sa solidité et son positionnement. Le roc de Manchester City a permis à la Nati de n’encaisser que 2,4 tirs cadrés par match, soit le total le plus faible du tournoi. A ses côtés, Opta place Marc Guéhi. Le soldat de Crystal Palace (24 ans), solide au duel et précis dans ses relances, est le seul Anglais de l’alignement. Le côté gauche revient à Marc Cucurella. Le latéral espagnol de Chelsea (25 ans) s’est distingué par son agressivité en défense et ses initiatives en phase offensive.
- Fabian Ruiz préféré à Rodri
Pour les derniers matches de sa carrière, Toni Kroos a été un régal avec la sélection allemande. Le coach du Real Madrid de 34 ans a été le métronome de la Nationalmannschaft grâce à sa vision du jeu et sa propreté technique. Il est titulaire au milieu de terrain aux côtés de Fabian Ruiz (28 ans). Opta explique avoir privilégié le joueur du PSG à Rodri, pourtant élu meilleur joueur de la compétition. Actif, inspiré et efficace, l’ancien joueur de Naples, auteur de deux buts et de deux passes décisives, a été l’un des hommes forts de la Roja en apportant un danger constant près de la surface adverse.
- Un trident offensif 100% espagnol
Dans une équipe organisée en 4-2-3-1, Lamine Yamal occupe logiquement le flanc droit. Le prodige du Barça, qui a fêté ses 17 ans à la fin du tournoi, s’est montré irrésistible sur les terrains allemands. Son chef-d’œuvre face aux Bleus en demi-finale lui a permis de devenir le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro. Le petit prodige a créé plus d’occasions que n’importe quel autre joueur de la compétition (19 ans). Aux côtés du phénomène, Dani Olmo est récompensé pour son impact. Le milieu espagnol de Leipzig (26 ans) n’a débuté que trois des sept matches de son équipe, mais il a été décisif quasiment à chaque fois, avec trois buts et deux passes décisives. Pour compléter ce trident 100% ibérique, Nico Williams occupe l’aile gauche. À seulement 22 ans, la dynamite de l’Athletic Bilbao a causé beaucoup de dégâts dans les défenses adverses avec ses dribbles déroutants, ses passes imprévisibles et son activité incessante.
- Gakpo, le seul buteur acclamé
Au terme d’un Euro où les attaquants n’ont pas brillé, seul Cody Gakpo est retenu dans le onze de départ d’Opta. L’avant-centre néerlandais a inscrit trois buts et délivré une passe décisive. Le joueur de Liverpool (25 ans) a été le plus dangereux des Néerlandais en Allemagne grâce à sa précision et ses provocations balle au pied.
Le onze de départ d’Opta pour l’Euro 2024
Mamardashvili – Kimmich, Akanji, Guehi, Cucurella – Kroos, Fabian Ruiz – Yamal, Olmo, Williams – Gakpo