Le numéro 5 mondial Daniil Medvedev éliminé en huitièmes de finale par Alex De Minaur
Le Russe, après avoir remporté le premier tour lundi, s’est effondré lors des trois tours suivants.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Clairement, la terre battue parisienne ne lui convient pas. Daniil Medvedev, cinquième joueur du classement ATP, s’est incliné lundi 3 juin face à Alex De Minaur (11e) lors des huitièmes de finale de Roland-Garros. Le Russe, après avoir remporté la première manche, n’a jamais réussi à trouver la bonne alimentation face à l’Australien dans un grand jour. Manquant de régularité dans l’échange tout au long de la partie, il termine, tel un symbole, sur une double faute finale (4-6, 6-2, 6-1, 6-3 en 2h49)..
L’ancien numéro 1 mondial, qui ne cesse d’exprimer son aversion pour la surface ocre, est une nouvelle fois stoppé net dans le tournoi parisien. Un Majeur qui continue de lui résister, même s’il n’est jamais parvenu à franchir le cap des quarts de finale porte d’Auteuil. De son côté, Alex De Minaur s’est qualifié pour les quarts de finale à Paris pour la première fois de sa carrière. Mercredi, il affrontera le vainqueur du match entre Alexander Zverev (4e) et Holger Rune (13e).
Jusqu’à la moitié du deuxième set, tout se déroulait presque comme l’espérait Daniil Medvedev. Solide sur son service comme à son habitude, et particulièrement à l’aise en retour, le Russe a trouvé une solution à la résistance de l’Australien, bouclant ainsi le premier set en moins d’une heure. Quand soudain, la machine s’est bloquée.
A 3-2 pour son adversaire, l’appel du médecin pour des ampoules au pied a tout changé dans ce match. Alex De Minaur, de son côté, n’a jamais baissé le rythme lorsque son adversaire, visiblement gêné dans ses mouvements et de plus en plus agacé, se laissait dominer au fil des échanges.
Jusqu’au début du quatrième tour, le 11ème de l’ATP a ainsi remporté 11 des 12 matchs qui ont suivi, et ne a plus laissé le moindre répit à un Daniil Medvedev de plus en plus nonchalant dans l’échange, lâchant des points, voire des matchs entiers.
Un comportement qui n’était clairement pas du goût du public Suzanne-Lenglen, finalement pleinement derrière l’Australien. Il n’en fallait pas plus à Alex De Minaur, imperturbable jusqu’au bout, et ravi de pouvoir offrir à Paul, son plus grand fan à qui il avait offert une place dans sa loge, une belle prolongation.
Pour sa première équipe à Paris, l’Australien affrontera, mercredi, le vainqueur du match entre Alexander Zverev (4e) et Holger Rune (13e).