Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nouvel ambassadeur de Poutine est l’ancien ministre autrichien des Affaires étrangères – POLITICO

Le nouvel ambassadeur de Poutine est l’ancien ministre autrichien des Affaires étrangères – POLITICO


« Elle a beaucoup d’expérience, notamment l’expérience européenne en matière de traitement de la nature, de restauration de ce qui a été perdu, et elle comprend comme personne d’autre à quel point c’est difficile et quels efforts considérables la Fédération de Russie fait », a déclaré le réalisateur.

Kneissl, connue pour avoir dansé avec Poutine à son mariage, n’est pas seulement désireuse de défendre les espèces menacées : elle est également une ardente défenseuse de la Russie, son nouveau pays, sur la scène internationale.

De 2017 à 2019, la diplomate a dirigé le ministère des Affaires étrangères à Vienne, en tant que membre du parti d’extrême droite Libertas. Son mariage, à l’été 2018, a attiré l’attention internationale lorsque le président russe a non seulement assisté à l’événement, mais a également dansé une valse avec la mariée. Kneissl, alors chef de la diplomatie autrichienne, a même fait une révérence à Poutine.

L’année suivante, le parti d’extrême droite fut secoué par le scandale de collusion russe de son chef et ses ministres, dont Kneissl, furent expulsés du gouvernement.

Mais les Russes lui ont donné une chance de vivre une nouvelle vie : elle est devenue une habituée de RT, la chaîne d’information internationale soutenue par le Kremlin, et en 2021, elle a rejoint le conseil d’administration de Rosneft, une compagnie pétrolière publique.

L’année dernière, Kneissl s’est installée en Russie pour diriger un groupe de réflexion à Saint-Pétersbourg, la ville natale de Poutine. Elle s’engage activement dans la diplomatie pour Moscou, ayant notamment prononcé en juillet dernier un discours lors d’une réunion des Nations Unies appelant à la fin des livraisons d’armes à l’Ukraine.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères s’est montré déconcerté par le discours de son ancien chef à l’ONU : « Il semble que la saison des bêtises soit également arrivée en Russie », avait déclaré un porte-parole à l’époque.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile