Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nouveau visage de l’aéroport prend forme

Le nouveau visage de l’aéroport prend forme

L’aéroport de Bordeaux Mérignac a présenté mardi son projet de rénovation et d’agrandissement XXL. Il ne s’agit pas d’augmenter la capacité de l’infrastructure, mais « d’améliorer l’expérience des passagers » insiste la société aéroportuaire.

Vue aérienne du nouvel aéroport de Bordeaux, côté piste.
Vue aérienne du nouvel aéroport de Bordeaux, côté piste.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

Un nouveau bâtiment central de 21 000 m2 sera créé entre les deux terminaux historiques (A et B) d’ici 2028. L’objectif est de « faciliter le passage d’un hall à l’autre et l’accès à l’embarquement », « réduire les temps d’attente aux différentes étapes du voyage » et « proposer des espaces de shopping et de divertissement ».

Il n’y aura qu’un seul poste d’inspection et de contrôle (PIF) pour l’embarquement, qui donnera accès à une nouvelle zone commerciale.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

L’embarquement ne comportera qu’un seul point d’entrée, où seront contrôlés les passagers et les bagages en cabine. Il accueillera les passagers dans un espace de 3 000 m² « équipé de six lignes de contrôle de sûreté de dernière génération ». Cela permettra notamment « d’éviter de vider les sacs de leur contenu électronique ou de liquides/aérosols ».

Grand espace d’attente et de shopping de 5 000 m²

Les deux halls historiques, A et B, conserveront leurs espaces d’enregistrement, mais seront également entièrement rénovés pour faciliter les déplacements en lien avec le nouveau bâtiment central.

Les accès aux deux salles historiques seront réaménagés pour faciliter les déplacements.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

Les passagers seront ensuite accueillis dans un vaste espace d’attente et de shopping de 5 000 m², avant de se diriger vers leurs différentes salles d’embarquement.

Un nouvel espace sera dédié au commerce et au divertissement.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

« Ce nouvel espace, dont 3 000 m² seront dédiés au commerce et aux loisirs, s’organisera autour d’une « place centrale » et d’une grande verrière de 24mx16m. L’offre de restauration se développera autour de quatre points de vente dont un food market inspiré des halles. »

Les travaux, d’un montant total de 250 millions d’euros, débuteront en 2026.

Quitter la version mobile