Categories: Bourse Entreprise

Le nouveau visage de l’aéroport prend forme

L’aéroport de Bordeaux Mérignac a présenté mardi son projet de rénovation et d’agrandissement XXL. Il ne s’agit pas d’augmenter la capacité de l’infrastructure, mais « d’améliorer l’expérience des passagers » insiste la société aéroportuaire.

Vue aérienne du nouvel aéroport de Bordeaux, côté piste.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

Un nouveau bâtiment central de 21 000 m2 sera créé entre les deux terminaux historiques (A et B) d’ici 2028. L’objectif est de « faciliter le passage d’un hall à l’autre et l’accès à l’embarquement », « réduire les temps d’attente aux différentes étapes du voyage » et « proposer des espaces de shopping et de divertissement ».

Il n’y aura qu’un seul poste d’inspection et de contrôle (PIF) pour l’embarquement, qui donnera accès à une nouvelle zone commerciale.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

L’embarquement ne comportera qu’un seul point d’entrée, où seront contrôlés les passagers et les bagages en cabine. Il accueillera les passagers dans un espace de 3 000 m² « équipé de six lignes de contrôle de sûreté de dernière génération ». Cela permettra notamment « d’éviter de vider les sacs de leur contenu électronique ou de liquides/aérosols ».

Grand espace d’attente et de shopping de 5 000 m²

Les deux halls historiques, A et B, conserveront leurs espaces d’enregistrement, mais seront également entièrement rénovés pour faciliter les déplacements en lien avec le nouveau bâtiment central.

Les accès aux deux salles historiques seront réaménagés pour faciliter les déplacements.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

Les passagers seront ensuite accueillis dans un vaste espace d’attente et de shopping de 5 000 m², avant de se diriger vers leurs différentes salles d’embarquement.

Un nouvel espace sera dédié au commerce et au divertissement.– Aéroport de Bordeaux/eniaarchitectes

« Ce nouvel espace, dont 3 000 m² seront dédiés au commerce et aux loisirs, s’organisera autour d’une « place centrale » et d’une grande verrière de 24mx16m. L’offre de restauration se développera autour de quatre points de vente dont un food market inspiré des halles. »

Les travaux, d’un montant total de 250 millions d’euros, débuteront en 2026.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Raymond Domenech : « Le LOSC a les qualités pour inquiéter n’importe quelle équipe »

La victoire du LOSC sur le Real Madrid (1-0) est unanimement saluée sur les plateaux de télévision et celui de…

6 minutes ago

Top 14 – Louis Carbonel sur le banc, première pour Christa Powell… Les compositions du Stade français – Montpellier

Après une semaine mouvementée, le Stade Français doit se rassurer sur le terrain. Pour cela, Laurent Labit a décidé d'aligner…

12 minutes ago

Lepenant va être transféré, Kombouaré attaque l’OL – Olympique Lyonnais

Prêté avec option d'achat par l'Olympique Lyonnais, Johann Lepenant va être définitivement transféré au FC Nantes. L'entraîneur des Canaris Antoine…

18 minutes ago

Nancy et Concarneau ne faibliront pas en National, Boulogne et Valenciennes ratent le coche

Nancy et Concarneau gagnent, Boulogne et Valenciennes vacillent La 8e journée de National ce vendredi soir a souri à Nancy…

24 minutes ago

« Il faut pouvoir se remettre en question tous les trois jours » (Ligue 1)

« Il faut pouvoir se remettre en question tous les trois jours, c'est le lot des équipes évoluant en Coupe…

30 minutes ago

Ousmane Dembélé, la stat inquiétante pour l’équipe de France

Avec les absences de Kylian Mbappé et d'Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé devient le joueur avec le plus de sélections et…

38 minutes ago