Categories: Nouvelles locales

Le nouveau visa payant, l’ETA, sera obligatoire à partir d’avril 2025

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les visiteurs français et européens devront s’acquitter d’une autorisation de voyage d’environ 12 euros. Les demandes pourront être déposées à partir de mars.

Pour se rendre ou visiter le Royaume-Uni, une autorisation de voyage sera obligatoire à partir du 2 avril 2025 pour les ressortissants de l’Union européenne, dont les Français. Annoncé en 2023, l’ETA (pour Electronic System for Travel Authorization), calqué sur l’Esta américain (sorte de visa numérique payant) sera exigé de tous les ressortissants étrangers, à l’exception de l’Irlande, dans le cadre du Common Travel Area, zone de libre circulation entre les deux territoires.

Initialement prévue pour fin 2024, la date d’entrée en vigueur pour les ressortissants européens – avril 2025, donc – vient d’être précisée par les autorités britanniques sur leur site, ainsi que le prix du document : 10 livres, soit environ 12 euros. La demande pourra être effectuée en ligne à partir du 5 mars 2025.

Formulaire en ligne

Dans le détail, vous devrez remplir un formulaire en ligne ou via l’application UK ETA plusieurs jours avant le départ. Plusieurs informations vous seront demandées – celles de votre passeport et d’autres relatives à votre séjour. La demande d’ETA sera examinée et traitée entre 48 et 72 heures. Des loisirs aux séjours linguistiques en passant par des raisons professionnelles, les raisons de la demander peuvent être variées. De plus, puisqu’elle sera calquée sur le modèle américain, la durée de validité de l’autorisation britannique devrait être de deux ans.

  • Souscrire une assurance voyage

    Voir

  • Réserver un billet d’avion

    Voir

  • Réserver un hôtel

    Voir

  • Louer une voiture

    Voir

Avec cette autorisation de voyage, il vous suffira de scanner votre pièce d’identité à votre arrivée au Royaume-Uni : toutes les informations relatives à votre autorisation auront été liées à votre pièce d’identité. « renforcer la sécurité grâce aux nouvelles technologies et moderniser le système d’immigration », selon les autorités. L’ETA n’est jusqu’à présent obligatoire que pour les résidents de certains pays du Golfe et délivré dans un délai moyen de trois jours ouvrés, avant de devenir obligatoire pour les citoyens de 49 pays début janvier 2025, puis de l’UE en avril.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

1 minute ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

5 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

9 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

10 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

14 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

15 minutes ago