Les visiteurs français et européens devront s’acquitter d’une autorisation de voyage d’environ 12 euros. Les demandes pourront être déposées à partir de mars.
Pour se rendre ou visiter le Royaume-Uni, une autorisation de voyage sera obligatoire à partir du 2 avril 2025 pour les ressortissants de l’Union européenne, dont les Français. Annoncé en 2023, l’ETA (pour Electronic System for Travel Authorization), calqué sur l’Esta américain (sorte de visa numérique payant) sera exigé de tous les ressortissants étrangers, à l’exception de l’Irlande, dans le cadre du Common Travel Area, zone de libre circulation entre les deux territoires.
Initialement prévue pour fin 2024, la date d’entrée en vigueur pour les ressortissants européens – avril 2025, donc – vient d’être précisée par les autorités britanniques sur leur site, ainsi que le prix du document : 10 livres, soit environ 12 euros. La demande pourra être effectuée en ligne à partir du 5 mars 2025.
Formulaire en ligne
Dans le détail, vous devrez remplir un formulaire en ligne ou via l’application UK ETA plusieurs jours avant le départ. Plusieurs informations vous seront demandées – celles de votre passeport et d’autres relatives à votre séjour. La demande d’ETA sera examinée et traitée entre 48 et 72 heures. Des loisirs aux séjours linguistiques en passant par des raisons professionnelles, les raisons de la demander peuvent être variées. De plus, puisqu’elle sera calquée sur le modèle américain, la durée de validité de l’autorisation britannique devrait être de deux ans.
Avec cette autorisation de voyage, il vous suffira de scanner votre pièce d’identité à votre arrivée au Royaume-Uni : toutes les informations relatives à votre autorisation auront été liées à votre pièce d’identité. « renforcer la sécurité grâce aux nouvelles technologies et moderniser le système d’immigration », selon les autorités. L’ETA n’est jusqu’à présent obligatoire que pour les résidents de certains pays du Golfe et délivré dans un délai moyen de trois jours ouvrés, avant de devenir obligatoire pour les citoyens de 49 pays début janvier 2025, puis de l’UE en avril.