Le nouveau vélo électrique Origine impressionne par sa légèreté et est très attractif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nouveau vélo électrique Origine impressionne par sa légèreté et est très attractif

Le nouveau vélo électrique Origine impressionne par sa légèreté et est très attractif

Connue et reconnue pour ses vélos haut de gamme et ultra-personnalisables, la marque française Origine dévoile le deuxième vélo électrique de son histoire. Son petit nom ? Le Montmartre. Son atout principal ? Son poids compris entre 12,8 et 15 kg. Le tout avec un joli travail sur les finitions.

Origine Montmartre
Source : Origine

Si Origine est avant tout célèbre pour ses vélos mécaniques minutieusement assemblés à la main dans le nord de la France, l’entreprise française a également mis un pied dans le monde du vélo électrique il y a deux ans. Son premier modèle, l’Origine Help, nous avait globalement conquis lors de notre essai complet.

Une conduite grisante, une tenue de route sans faille et une transmission d’une précision délectable : les quelques semaines passées au guidon étaient visiblement de bon augure pour la suite. Avec une question en tête : quand Origine lancera-t-il son deuxième modèle électrique ? Bonne nouvelle : en septembre 2024, apprend-on dans un communiqué envoyé à la rédaction. Son nom ? Origine Montmartre.

La légèreté au rendez-vous

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler la philosophie d’Origine. La marque s’appuie sur une doctrine voulue et assumée : l’ultra-personnalisation de son vélo. Cadre, fourche, compteur, dérailleurs, disques, cassettes, pédaliers, roues, pneus, selle, tige de selle, guidon, potence, poignées, pédales, porte-bidon, porte-bagages, garde-boue : tout est configurable selon vos envies et les stocks disponibles. C’est impressionnant.

L’Origine Montmartre adopte toujours une base électrique immuable : un moteur moyeu Mahle X30 en l’occurrence, tout juste dévoilé en juin dernier. La force de ce système réside dans son rapport performances/poids. Comptez 1,9 kg sur la balance, avec un couple de 45 Nm. Suffisant pour la ville, mais aussi suffisant pour un e-bike aussi léger.

Car le grand point fort du Montmartre est bien son poids : entre 12,8 et 15 kg selon la configuration. Un vélo électrique urbain aussi léger est suffisamment rare pour être souligné. Ce moteur est associé à une batterie non amovible de 250 Wh – qui peut être couplée à une prolongateur de portée de 180 Wh -, dont l’autonomie prévue n’est pas indiquée.

Beau travail sur les finitions

Notons également le travail de finition effectué par les équipes Origine : le vélo électrique est visuellement une réussite, avec une gestion des câbles bien meilleure par exemple. De fait, hormis le moteur moyeu qui trahit son appartenance au monde du VAE, ce Montmartre pourrait presque être confondu avec un vélo classique.

« Nos ingénieurs ont développé un vélo électrique qui ressemble à un vélo traditionnel, roule comme un vélo traditionnel, se manie comme un vélo traditionnel et roule comme un vélo électrique.« , explique la marque dans son communiqué.

Source : Origine

Pour s’adapter au plus grand nombre, deux géométries de cadre ont été imaginées : un cadre fermé d’un côté, ou un cadre ouvert de l’autre qui facilite l’enfourchement du vélo. Chaque cadre est garanti à vie, contre 2 ans pour le moteur, la batterie et les autres composants.

Quatre configurations par défaut

Quatre configurations de base sont proposées : les Montmartre M1, M2, M3 et M4. Transmises par la marque, les fiches techniques des deux premières nommées sont identiques : Shimano Cues 9 vitesses (cassette 11-46), roues Mavic, tige de selle Ritchey 2B WTD 27.2 ou encore cintre Ritchey Flat 580.

Le Montmartre M1 se démarque en revanche par son poids : 13,885 kg contre 15,390 kg pour le M2. Comment expliquer cette différence ? C’est très simple : le M2 est livré de série avec des garde-boue et un porte-bagages arrière, ce qui alourdit le tout. Leurs prix respectifs : 2978 euros et 3211 euros. Un équivalent en cadre Open existe également.

Source : Origine

Le Montmartre M3 monte un peu en gamme, avec une transmission Shimano Tiagra (11-34) et un guidon Ritchey MTN Rize Comp 580. Dépouillé de tout équipement, il revendique un poids de 14,505 kg et un prix de 3340 euros. Une version Open frame est évidemment de rigueur.

20 couleurs au choix

Enfin, le Montmartre M4 muscle encore un peu plus le tout, avec une transmission Shimano Cues 11 vitesses (cassette 11-50), un porte-bagages de série, un poids de 15,532 kg et un prix de 3804 euros. Même son de cloche : une itération Open est proposée.

Une sélection de 20 teintes est également mise à disposition du client qui, s’il le souhaite, peut envoyer sa couleur préférée à Origine qui se chargera ensuite de la reproduire.


Quitter la version mobile