Le nouveau vaccin contre le zona remboursé
Déjà disponible en ville mais sans remboursement, le vaccin Shingrix est désormais remboursé à 65 %. Il s’adresse aux personnes de plus de 65 ans et aux adultes présentant des faiblesses immunitaires.
Modifié le
Publié le
Lancé en 2018, le vaccin Shingrix de GSK était jusqu’ici disponible dans la ville, mais non remboursé. Il ne pouvait être soigné à l’hôpital que dans le cadre d’un accès direct. Il est remboursé à 65% à partir du 10 décembre, comme annoncé au Journal officiel. Le vaccin coûte 188,37 € par dose. Mieux vaut avoir une bonne mutuelle. Il est injecté en deux doses intramusculaires, espacées de deux à six mois.
Le vaccin s’est révélé supérieur au seul vaccin déjà autorisé (Zostavax), que ce soit contre l’apparition du zona ou contre les douleurs post-herpétiques, très invalidantes et de plus en plus fréquentes avec l’âge.
En mars, la HAS a recommandé de vacciner préférentiellement les personnes de plus de 65 ans avec ce vaccin. Sa nature (un vaccin à protéines recombinantes) permet également de vacciner tous les adultes dont le système immunitaire est affaibli, ce qui n’était pas recommandé avec un vaccin à virus vivant inactivé.