Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nouveau taux pourrait affecter votre salaire ou votre pension de septembre

Le nouveau taux pourrait affecter votre salaire ou votre pension de septembre

Entre 2023 et 2024, vos revenus ont-ils augmenté ou diminué ? Ou votre situation a-t-elle changé ? Mariage, divorce, naissance d’un enfant… Vous pouvez le signaler à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et ainsi modifier votre taux de prélèvement à la source avant le 1er janviereuh Septembre 2024. Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela change ? Explications.

Depuis 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Chaque mois, un montant calculé à partir d’un taux est déduit de votre salaire ou de votre pension de retraite, lui-même calculé lors de chaque déclaration de revenus que vous effectuez, afin qu’il corresponde le plus possible à votre situation. C’est le taux de retenue à la source.

Un nouveau taux d’impôt sur le revenu des particuliers à partir de septembre

Au printemps 2024, vous avez déclaré vos revenus 2023. L’administration fiscale a donc calculé pour vous un nouveau taux de retenue à la source qui correspond à la situation que vous avez déclarée, et celui-ci s’appliquera à compter du 1euh Septembre. Ainsi, selon l’évolution de votre situation, vous pourriez avoir une bonne ou une mauvaise surprise sur le bulletin de paie que vous recevrez fin septembre. A noter qu’une deuxième mise à jour du taux est effectuée le 1euh Janvier.

Votre taux de prélèvement à la source est consultable directement dans votre espace personnel impots.gouv. Vous pouvez souhaiter qu’il corresponde au plus près à votre situation. Par exemple, si vos revenus ont diminué depuis 2023, alors il peut être préférable de le mettre à jour pour que votre salaire soit augmenté à partir du mois prochain. À l’inverse, si vos revenus ont augmenté, vous pouvez très bien choisir de ne pas augmenter ce taux. De cette façon, votre salaire restera le même.

Taxe supplémentaire à payer

Mais attention, le fisc s’en rendra compte lors de votre prochaine déclaration d’impôts au printemps 2025, et vous devrez très probablement payer des impôts supplémentaires ! Selon la même logique, si vous ne mettez pas à jour votre taux de prélèvement à la source alors que vos revenus ont baissé, alors votre salaire n’augmentera pas, mais cet argent perdu vous sera remboursé via un virement de la DGFiP l’été prochain.

C’est à vous de décider si vous préférez être régularisé dès maintenant. Si tel est le cas, connectez-vous à votre espace personnel impots.gouv. Cliquez ensuite sur la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », qui apparaît dans votre Tableau de bord. Vous pouvez alors modifier votre situation familiale, ou ajuster votre taux personnalisé en cliquant sur « Mettre à jour après une augmentation ou une diminution de vos revenus ». L’administration fiscale calculera alors votre nouveau taux et le transmettra à votre employeur si vous êtes salarié.

Une période de 1 à 3 mois

Toutefois, ce nouveau tarif pourrait ne pas entrer en vigueur immédiatement. « En cas de modulation du taux de prélèvement à la source, le nouveau taux calculé est appliqué dans un délai moyen compris entre 1 et 3 mois par les organismes collecteurs »explique le site Web des impôts. Vous devrez également répéter ce processus avant le 1euh Janvier, car à cette date le taux est à nouveau mis à jour. Le taux PAS calculé à la fin de votre dernière déclaration de revenus déposée s’applique à nouveau.

L’administration fiscale donne un exemple sur son site. Monsieur Z déclare ses revenus 2023 au printemps 2024. Le taux de prélèvement à la source calculé à l’issue de sa déclaration est de 8%, ce taux s’appliquerait du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Mais Monsieur Z met à jour sa situation dans son Espace Personnel : son nouveau taux calculé à l’issue de sa modulation à la hausse est de 11%.

À LIRE AUSSI : École, impôts, retraite, taxe SUV… Ce qui change à partir du 1er septembre

Le taux modulé de 11% s’affiche immédiatement dans son tableau de bord. « Il sera pris en compte dans un délai de 1 à 3 mois et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2024 », explique la DGFiP. A compter du 1er janvier 2025, le taux de 8% issu de la déclaration de revenus remplacera le taux de 11%. « Si Monsieur Z ne souhaite pas que ce taux de 8% s’applique au 1er janvier 2025, il devra ajuster à nouveau son taux à partir de fin novembre 2024, dans son Espace Personnel ».

Quitter la version mobile