Entre 2023 et 2024, vos revenus ont-ils augmenté ou diminué ? Ou votre situation a-t-elle changé ? Mariage, divorce, naissance d’un enfant… Vous pouvez le signaler à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et ainsi modifier votre taux de prélèvement à la source avant le 1er janviereuh Septembre 2024. Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela change ? Explications.
Depuis 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Chaque mois, un montant calculé à partir d’un taux est déduit de votre salaire ou de votre pension de retraite, lui-même calculé lors de chaque déclaration de revenus que vous effectuez, afin qu’il corresponde le plus possible à votre situation. C’est le taux de retenue à la source.
Un nouveau taux d’impôt sur le revenu des particuliers à partir de septembre
Au printemps 2024, vous avez déclaré vos revenus 2023. L’administration fiscale a donc calculé pour vous un nouveau taux de retenue à la source qui correspond à la situation que vous avez déclarée, et celui-ci s’appliquera à compter du 1euh Septembre. Ainsi, selon l’évolution de votre situation, vous pourriez avoir une bonne ou une mauvaise surprise sur le bulletin de paie que vous recevrez fin septembre. A noter qu’une deuxième mise à jour du taux est effectuée le 1euh Janvier.
Votre taux de prélèvement à la source est consultable directement dans votre espace personnel impots.gouv. Vous pouvez souhaiter qu’il corresponde au plus près à votre situation. Par exemple, si vos revenus ont diminué depuis 2023, alors il peut être préférable de le mettre à jour pour que votre salaire soit augmenté à partir du mois prochain. À l’inverse, si vos revenus ont augmenté, vous pouvez très bien choisir de ne pas augmenter ce taux. De cette façon, votre salaire restera le même.
Taxe supplémentaire à payer
Mais attention, le fisc s’en rendra compte lors de votre prochaine déclaration d’impôts au printemps 2025, et vous devrez très probablement payer des impôts supplémentaires ! Selon la même logique, si vous ne mettez pas à jour votre taux de prélèvement à la source alors que vos revenus ont baissé, alors votre salaire n’augmentera pas, mais cet argent perdu vous sera remboursé via un virement de la DGFiP l’été prochain.
C’est à vous de décider si vous préférez être régularisé dès maintenant. Si tel est le cas, connectez-vous à votre espace personnel impots.gouv. Cliquez ensuite sur la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », qui apparaît dans votre Tableau de bord. Vous pouvez alors modifier votre situation familiale, ou ajuster votre taux personnalisé en cliquant sur « Mettre à jour après une augmentation ou une diminution de vos revenus ». L’administration fiscale calculera alors votre nouveau taux et le transmettra à votre employeur si vous êtes salarié.
Une période de 1 à 3 mois
Toutefois, ce nouveau tarif pourrait ne pas entrer en vigueur immédiatement. « En cas de modulation du taux de prélèvement à la source, le nouveau taux calculé est appliqué dans un délai moyen compris entre 1 et 3 mois par les organismes collecteurs »explique le site Web des impôts. Vous devrez également répéter ce processus avant le 1euh Janvier, car à cette date le taux est à nouveau mis à jour. Le taux PAS calculé à la fin de votre dernière déclaration de revenus déposée s’applique à nouveau.
L’administration fiscale donne un exemple sur son site. Monsieur Z déclare ses revenus 2023 au printemps 2024. Le taux de prélèvement à la source calculé à l’issue de sa déclaration est de 8%, ce taux s’appliquerait du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Mais Monsieur Z met à jour sa situation dans son Espace Personnel : son nouveau taux calculé à l’issue de sa modulation à la hausse est de 11%.
À LIRE AUSSI : École, impôts, retraite, taxe SUV… Ce qui change à partir du 1er septembre
Le taux modulé de 11% s’affiche immédiatement dans son tableau de bord. « Il sera pris en compte dans un délai de 1 à 3 mois et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2024 », explique la DGFiP. A compter du 1er janvier 2025, le taux de 8% issu de la déclaration de revenus remplacera le taux de 11%. « Si Monsieur Z ne souhaite pas que ce taux de 8% s’applique au 1er janvier 2025, il devra ajuster à nouveau son taux à partir de fin novembre 2024, dans son Espace Personnel ».