Bourse Entreprise

« Le nouveau seuil est de quatre cartouches de cigarettes », les douanes surveillent la frontière avec l’Espagne

L

air pur, geste confiant, cigarette à la bouche. Le regard de Michel (1) évite celui des douaniers en poste à Dancharia, au poste frontière avec l’Espagne. Perdu. Ce jeudi 25 avril, vers midi, le panneau « stop » se dresse devant lui avant son retour en France. Le Bordelais s’est levé tôt. Deux heures et demie de route pour descendre au Pays Basque, s’approvisionner dans les vendas espagnoles. Les cigarettes sont en moyenne deux fois moins chères qu’en France. Il annonce directement la couleur. «J’ai huit cartouches dans le coffre. Je sais que les règles ont changé récemment, mais je ne sais pas vraiment. »…

L

air pur, geste confiant, cigarette à la bouche. Le regard de Michel (1) évite celui des douaniers en poste à Dancharia, au poste frontière avec l’Espagne. Perdu. Ce jeudi 25 avril, vers midi, le panneau « stop » se dresse devant lui avant son retour en France. Le Bordelais s’est levé tôt. Deux heures et demie de route pour descendre au Pays Basque, s’approvisionner dans les vendas espagnoles. Les cigarettes sont en moyenne deux fois moins chères qu’en France. Il annonce directement la couleur. «J’ai huit cartouches dans le coffre. Je sais que les règles ont changé récemment, mais je ne sais pas vraiment. » Il n’est pas dans le cadre.

« Le nouveau seuil est de quatre cartouches par adulte. Au-delà, il n’y a plus de sujet : ce n’est pas une consommation personnelle »

En septembre dernier, la France a été sommée de se conformer au droit communautaire en vigueur depuis 2020. C’est chose faite depuis la publication d’un décret le 30 mars. Les fumeurs ont gagné en flexibilité. Exit l’ancienne limite d’une seule cartouche par personne. « Le nouveau seuil est de quatre cartouches par adulte. Au-delà, il n’y a plus de sujet : ce n’est pas une consommation personnelle », explique Yann Tanguy, directeur régional des douanes. C’est indicatif.

Libéré de 900 euros

Les agents des douanes peuvent infliger une amende ci-dessous. A condition que le tabac soit clairement destiné à la contrebande. La loi définit une douzaine de critères pour les guider dans leurs contrôles. « Si une personne se présente avec trois cartouches de marques différentes, on peut supposer qu’elles ne sont pas toutes pour elle », illustre Yann Tanguy. De même, on soupçonnera un trafic si l’on trouve un carnet de commandes ou si le tabac est caché. »

Huit cartouches, c’est quatre de trop.  Sauf s’il y en a deux dans le véhicule.


Huit cartouches, c’est quatre de trop. Sauf s’il y en a deux dans le véhicule.

Bertrand Lapègue/Sud Ouest

Pour Michel, la facture est salée. 250 euros d’amende. « Cela peut varier en fonction de la quantité, de la récidive ou de la bonne foi du contrevenant », précise Sébastien Mugica, directeur des services des douanes de Bayonne. À cela s’ajoute 642 euros. Les droits et taxes de ses huit cartouches de marque américaine. « Il avait le choix. Il pourrait simplement payer l’amende et nous laisser les cigarettes pour destruction », explique Sébastien Mugica. Le fumeur bordelais est un peu amer. « Je fume depuis quarante ans. C’est pour toutes les fois où j’ai passé sans me faire prendre», dit-il avant de s’éclipser. D’autres ont eu plus de chance.

Yann Tanguy, directeur régional des douanes, et Sébastien Mugica, directeur des services des douanes de Bayonne.


Yann Tanguy, directeur régional des douanes, et Sébastien Mugica, directeur des services des douanes de Bayonne.

Bertrand Lapègue/Sud Ouest

Pas vu, pas attrapé

Quelques minutes auparavant, un motard exhibait une dizaine de cartouches avant de traverser rapidement le poste frontière. Cela n’a pas attiré l’attention des douaniers. Pour choisir, les agents se fient à leur ressenti.

Lunettes de soleil, bras croisés et bâton « stop » à la main, Éric (1) scrute les voitures et les conducteurs. « Il n’y a pas vraiment de critères. Cela peut être l’état du véhicule, une plaque d’immatriculation, un moment d’hésitation. Nous passons notre temps à observer les gens, mais il y a une grande part de hasard. Parfois, ils sont simplement nerveux à cause de l’uniforme. »

Les agents se fient à leur ressenti pour choisir les voitures à contrôler.


Les agents se fient à leur ressenti pour choisir les voitures à contrôler.

Bertrand Lapègue/Sud Ouest

Moteur coupé, place aux questions réglementaires. « Messieurs et dames, bonjour, service des douanes. Avez-vous des marchandises à déclarer ? Le tabac ? Alcool ? » Les réponses et l’attitude permettront de déterminer s’il est nécessaire de fouiller le coffre, voire le véhicule. A la frontière, l’opération se répète inlassablement. « Nous sommes ici tous les jours. À des moments différents et pas forcément là où nous sommes attendus », précise Sébastien Mugica.

Ce jour-là, les douaniers contrôlent plusieurs itinéraires en même temps. L’entrée principale de Dancharia, ponctuée par son poste frontière, et les routes secondaires. « Derrière, le but est avant tout de protéger le réseau de nos buralistes », précise Yann Tanguy. Leurs intérêts coïncident avec ceux du Trésor. Côté français, les taxes représentent 80% du prix du forfait.

(1) Les prénoms ont été modifiés.

Tabac, alcool, essence : que rapporter d’Espagne ?

Depuis le 30 mars, pour le tabac, le seuil est fixé à quatre cartouches de cigarettes, 200 cigares, 400 cigarillos ou 1 kilo de tabac à rouler par personne adulte présente dans le véhicule. Tout n’est pas cumulatif. Attention, la règle diffère pour la principauté d’Andorre. L’excédent est fixé à une cartouche et demie.
Pour l’alcool, la loi est plus généreuse. 110 litres de bière par personne, 90 litres de vin, 10 litres de boissons alcoolisées supérieures à 22° et 20 litres en dessous. Il est possible de combiner les différents types. L’importation de carburant est limitée à un réservoir plein d’essence et à un bidon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page