Bourse Entreprise

Le nouveau robot Atlas est prêt à prendre la place de l’humain

Boston Dynamics a levé le voile sur une version améliorée de son robot humanoïde, Atlas, dont la particularité est de fonctionner entièrement à l’électricité. Le modèle précédent utilisait un système hydraulique. Le constructeur automobile a travaillé avec Hyundai sur ce nouveau robot — le constructeur s’est lancé dans le développement de nouvelles capacités de production pour ses véhicules.

D’abord dans les usines, et ensuite ?

Ce partenariat entre les deux entreprises est une étape importante dans l’évolution de leurs robots qui pourront apporter leur aide dans toutes sortes de domaines allant des laboratoires aux usines, et potentiellement pour la vie quotidienne.

Abonnez-vous au Journal du Geek

Le précédent modèle Atlas était déjà reconnu pour sa capacité à réaliser de nombreuses tâches : manutention d’objets lourds, démonstrations de danse acrobatique… Le nouveau modèle électrique Atlas va encore plus loin avec sa résistance et sa flexibilité supérieures, et plus de mouvements dans son répertoire. Le modèle électrique d’Atlas sera plus puissant, avec une plus grande plage de mouvements que toutes nos générations précédentes « , a déclaré Boston Dynamics dans un communiqué. Nous continuons à développer ces capacités existantes et explorons plusieurs nouvelles variantes de pinces pour répondre à de nombreux besoins de manutention dans les environnements de nos clients. « .

La présentation de cette nouvelle version a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas si loin de Terminateur

Boston Dynamics, racheté par Hyundai en 2020 pour 1 milliard de dollars, prévoit d’utiliser Atlas dans les usines du constructeur automobile pour des tâches répétitives et monotones. Cette initiative a le potentiel de transformer le secteur, en remplaçant potentiellement les travailleurs humains par des robots capables d’effectuer des tâches avec plus d’efficacité et de précision.

Atlas n’est pas le seul robot humanoïde à faire son entrée sur le marché du travail. Sanctuary AI, une entreprise canadienne, a annoncé en avril avoir livré un robot humanoïde à Magna, une entreprise autrichienne qui assemble des voitures pour des marques comme Mercedes, Jaguar et BMW. La startup californienne Figure, soutenue par des investisseurs tels que Nvidia, Microsoft et Amazon, travaille sur des robots humanoïdes dotés d’une intelligence artificielle générative en collaboration avec OpenAI.

Le développement de robots humanoïdes par Boston Dynamics et d’autres sociétés soulève évidemment des questions importantes sur l’avenir du travail et la place de l’humain dans des environnements de plus en plus automatisés. Boston Dynamics semble conscient des enjeux en matière d’emploi.  » Dans les mois et les années à venir, nous sommes impatients de montrer ce que le robot humanoïde le plus dynamique au monde peut réellement faire – en laboratoire, en usine et dans nos vies. « , a déclaré la société sur son blog.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page