Le défilé continue à Matignon. Après l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, Michel Barnier poursuit dimanche 8 septembre les consultations en vue de former sa nouvelle équipe gouvernementale. Il doit recevoir l’ancien chef du gouvernement Edouard Philippe, le maire Horizons d’Ajaccio Laurent Marcangeli et le sénateur Horizons Claude Malhuret. Si Edouard Philippe est « candidat à la prochaine élection présidentielle »il nie être « dans une entreprise de déstabilisation » par Emmanuel Macron. Suivez notre couverture en direct.
«Je viens d’en bas», insiste Michel Barnier. « Je viens d’en bas, il n’y a pas d’ambiguïté »a déclaré Michel Barnier dans les colonnes de Journal du dimanche. Lors du transfert du pouvoir, il a estimé nécessaire d’écouter et de respecter « les gens d’en bas »Il a été immédiatement critiqué par une partie de la gauche.
Un nouveau gouvernement « dans les prochains jours ». C’est ce qu’a déclaré samedi Michel Barnier, à l’issue de sa première visite officielle à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris, sans donner plus de détails. Il a également assuré qu’il ferait une déclaration de politique générale. « début octobre ».
Selon Marine Le Pen, Emmanuel Macron « a pris en compte les critères du RN dans le choix de son Premier ministre ». Le nouveau chef du gouvernement « semble avoir la même vision que nous sur l’immigration », a déclaré le président des députés RN dans un entretien à La Tribune du dimanche.
hd1