Nouvelles

Le nouveau Premier ministre français Michel Barnier a une politique résolument conservatrice – POLITICO


En tant que candidat à la présidentielle, Barnier avait proposé de « mettre un terme à l’immigration non européenne pendant trois à cinq ans », avait-il déclaré à l’hebdomadaire français Le Point dans une interview à l’époque.

«Pendant cette période de suspension, nous devrons revoir toutes les procédures concernant l’asile, le regroupement familial, les titres de séjour et les expulsions», a déclaré M. Barnier.

Barnier devait se défaire de son image de « soi-disant euro-extatique » tout en restant un défenseur de l’UE, expliquait à l’époque François Cornut-Gentille, ancien député Les Républicains et partisan de Barnier.

Barnier a également appelé la France à « ne plus être soumise aux arrêts » de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui, s’il était suivi d’effet, l’aurait probablement mis en conflit avec Bruxelles.

Proche de Macron sur l’économie

Sur le plan économique, le nouveau Premier ministre français devrait trouver un terrain d’entente avec Macron, qui souhaite réduire les impôts et les formalités administratives pour les entreprises françaises. Barnier, en tant que candidat, avait préconisé une réduction des impôts sur la production de 10 milliards d’euros.

Il est également peu probable que Barnier fasse pression pour annuler la décision controversée de Macron de relever l’âge de la retraite à 64 ans, étant donné qu’il avait préconisé de le relever à 65 ans dans son programme de candidat. Le président français a tenu à nommer un Premier ministre qui ne reviendrait pas sur l’une de ses politiques phares, excluant ainsi la plupart des options venant de la gauche.

Le nouveau Premier ministre français devrait sans doute interagir avec ses anciens collègues européens plus tôt que prévu. La Commission européenne a placé la France sous procédure de déficit excessif, ce qui signifie que le gouvernement Barnier devra envoyer à Bruxelles un plan pluriannuel de réduction des dépenses d’ici le 20 septembre, un délai qui peut être prolongé jusqu’au 15 octobre.

Clea Caulcutt a contribué à ce rapport.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page