Sa numéro deux, Angela Rayner, 44 ans, vient d’un milieu très défavorisé et a quitté l’école à 16 ans.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a commencé vendredi 5 juillet à former son gouvernement. Des personnalités atypiques issues du terrain et des femmes aux plus hautes responsabilités, la nouvelle équipe au pouvoir que Keir Starmer a commencé à dévoiler illustre le changement qu’il veut incarner et l’image de sérieux qu’il veut projeter.
Sa numéro deux en particulier, la vice-première ministre en charge du Logement, Angela Rayner, 44 ans, issue d’un milieu très défavorisé et ayant quitté l’école à 16 ans, se démarque dans le paysage politique britannique.
Rachel Reeves, ancienne économiste de la Banque d’Angleterre, populaire dans les milieux d’affaires, devient chancelière de l’Échiquier, première femme à occuper ce poste dans le pays.
David Lammy, descendant d’esclaves, est nommé au Foreign Office. Par le passé, il s’est montré très critique à l’égard de l’ancien président américain Donald Trump. Dans sa première déclaration, il a déclaré qu’il soutenait «un cessez-le-feu immédiat » dans la guerre à Gaza.
John Healey, 64 ans, vétéran du Parti travailliste, hérite de la Défense, un poste clé pendant la guerre en Ukraine. Elu député en 1997 à l’arrivée au pouvoir de Tony Blair, il a occupé des postes dans plusieurs ministères puis, dans l’opposition, a été chargé du Logement et de la Santé avant de passer à la Défense.