Immortalisés par la photographe Annie Leibovitz dans un nouveau portrait officiel dévoilé ce mardi 26 novembre, Felipe et Letizia d’Espagne ont déclenché la frénésie des fans royaux. Un portrait intemporel qui restera sans aucun doute gravé dans l’histoire.
Un couple royal majestueux et intemporel. Ce mardi 26 novembre, après des mois d’attente, la Banque d’Espagne a rendu public deux portraits du roi Felipe VI et de Letizia d’Espagne. Photos commandées à l’occasion des 10 ans de règne du souverain espagnol, quelques mois seulement après les 20 ans de mariage du couple royal. Immortalisé par la légendaire photographe américaine Annie Leibovitz, le diptyque a été réalisé le 7 février, dans le salon Gasparini du Palais Royal de Madrid.
Un tournage qui se serait déroulé dans une ambiance chaleureuse et détendue. « La reine est arrivée un peu avant le roi et l’atmosphère était détendue, au fur et à mesure qu’ils faisaient connaissance, et même si la séance a été intense, elle était aussi calme », a déclaré Yolanda Romero, conservatrice à la Banque d’Espagne. Bonjour .
Lire aussi
Letizia d’Espagne a-t-elle eu une relation adultère avec son beau-frère ? Les révélations qui ébranlent la couronne espagnole
Une tenue signée Balenciaga
Pour l’occasion, la reine Letizia portait une robe bustier en tulle noir à effet légèrement drapé, une création vintage Balenciaga. Datant de 1948, cette robe a été conçue par le créateur lui-même et appartenait à Maria Junyent, la fille du peintre Oleguer Junyent. Elle n’avait plus été portée depuis son entrée dans la collection de la Fondation Antoni de Montpalau en 2008. Une robe à laquelle la reine avait associé une étole en soie rouge, également de chez Balenciaga. Deux vêtements transportés dans un convoi exceptionnel pour être portés par l’ancien journaliste. De son côté, le roi Felipe VI portait l’uniforme de capitaine général.
Les deux souverains ont eux-mêmes choisi leur tenue pour le tournage. Toutefois, une seule condition a été posée par Annie Leibovitz à la reine d’Espagne : ne pas poser dans une robe déjà portée dans un autre portrait officiel. « Elle avait une liberté totale », a ajouté le conservateur de la Reine Letizia.
« La beauté époustouflante de la reine Letizia »
A peine dévoilé, le portrait a visiblement déclenché une frénésie parmi les fans royaux. Sur les réseaux, les commentaires des internautes se sont multipliés. « Wow, c’est ce qu’on appelle un portrait », « Incroyable reine Letizia », « Absolument magnifique ! Élégance royale et glamour dans une seule robe, grâce à la beauté époustouflante de la reine Letizia », peut-on lire.
Toutefois, ces portraits ne sont pas du goût de tout le monde. Certains n’ont pas hésité à le critiquer, le jugeant trop sombre. « Je n’aime surtout pas que le portrait de Felipe soit très louche. Ce serait génial s’il y avait un peu plus de lumière », a écrit un utilisateur.