Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le nouveau porte-parole de l’Ukraine est… l’intelligence artificielle !

Le nouveau porte-parole de l’Ukraine est… l’intelligence artificielle !

L’Ukraine a dévoilé une IA qui assumera désormais les fonctions de porte-parole.
Ce personnage féminin généré par ordinateur sera chargé de lire des textes signés à l’origine par des humains.
Il s’agit d’économiser « du temps et des ressources », affirment les autorités ukrainiennes.

Suivez la couverture complète

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?

C’est une déclaration pour le moins surprenante que vient de faire le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Il a annoncé ce mercredi qu’un porte-parole généré par l’intelligence artificielle (IA) serait désormais chargé de commenter les affaires consulaires. Elle se chargera de lire des textes qui resteront préalablement écrits par des humains.

« Pour la première fois dans l’histoire, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a créé une personnalité numérique utilisant les technologies de l’intelligence artificielle pour commenter officiellement les informations consulaires destinées aux médias »» a déclaré l’institution.

Des textes qui restent écrits par des humains

L’avatar qui en ressort s’appelle Victoria Shi, un prénom qui évoque « la victoire » de son pays dans la guerre contre l’invasion russe et un nom de famille qui signifie simplement « IA » en ukrainien. « Je suis une personne numérique. Cela signifie que le texte que vous entendez n’a pas été lu par une personne réelle. Il a été créé par l’intelligence artificielle »a déclaré la nouvelle porte-parole dans sa première vidéo, sous les traits d’une jeune métisse.

Le service de presse du ministère des Affaires étrangères a précisé que les communiqués seraient « écrit et vérifié par de vraies personnes ». Et de souligner que « L’intelligence artificielle ne permet de générer que la partie visuelle ». Les futures déclarations sont destinées à être publiées en ligne et mises à la disposition des journalistes. Les autorités ukrainiennes affirment que cette IA ne remplacerait pas leur porte-parole officiel, qui est bien réel. Cette dernière se concentrera toutefois uniquement sur la gestion des affaires consulaires.

  • Lire aussi

    « La seule façon de gérer le stress » : des soldats ukrainiens accros au jeu

Le ministère a également expliqué avoir mis en place des mesures pour éviter la diffusion de fausses déclarations de sa porte-parole, notamment un QR code destiné à prouver l’authenticité des vidéos. Concevoir un porte-parole généré par l’IA devrait également permettre d’économiser de l’argent au quotidien « le temps et les ressources du ministère ».

L’apparence de Victoria Shi ne sera pas complètement étrangère aux citoyens ukrainiens, puisqu’elle s’inspire de celle d’une chanteuse et influenceuse ukrainienne. Elle s’appelle Rosalie Numéro : née à Donetsk, elle a participé à l’édition ukrainienne de l’émission de téléréalité « The Bachelor ».


TD avec l’AFP

Quitter la version mobile