L’heure des grands travaux à Gaza ? Selon les responsables militaires américains, il ne faudrait que quelques jours avant qu’un nouveau port, construit de toutes pièces dans l’enclave palestinienne, puisse devenir « opérationnel ». Des centaines de soldats sont à pied d’œuvre pour achever les travaux, demandés par le président américain Joe Biden et censés permettre l’acheminement de l’aide d’urgence aux deux millions de Gazaouis. Le coût initial de ce projet qui se veut temporaire ? Les États-Unis l’ont estimé à 320 millions de dollars.
Contrairement à une bande de Gaza largement dévastée, le travail est impressionnant. Au large, à une dizaine de kilomètres des côtes, une vaste plateforme flottante est en train d’être assemblée par les forces américaines. Les images satellite montrent le va-et-vient constant des navires militaires. C’est sur cette plateforme que devraient finalement arriver les bateaux de transport en provenance de Chypre. Les Israéliens devraient inspecter toutes les marchandises avant leur expédition, avant que les navires ne parcourent la distance de quelque 460 kilomètres en mer entre Chypre et Gaza.
Intéressé par cet article ?
Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !
CONSULTER LES OFFRES
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné ?
Ouvrir une session