Apple est en chute libre, Asus est en plein essor et l’IA se fait attendre depuis longtemps.
Après des années de croissance, pendant le Covid, puis une crise profonde, après le Covid, le marché du PC traverse encore une période charnière.
Pour aller plus loin
Les ventes de PC repartent enfin avec une croissance record pour les MacBook
Alors que l’économie mondiale montre des signes de reprise, les ventes d’ordinateurs peinent encore à décoller. Selon les dernières données d’IDC (International Data Corporation), les livraisons mondiales de PC ont diminué de 2,4 % au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Mais derrière ce chiffre global se cachent des réalités contrastées qui méritent attention.
Apple : la chute inattendue
La surprise de ce trimestre vient sans doute d’Apple. Le géant de Cupertino a vu ses ventes de Mac s’effondrer de 24,2% par rapport à l’année précédente. Pourtant, Apple grandissait.
Comment expliquer un tel déclin ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Premièrement, la situation économique pousse les consommateurs vers des machines moins chères, ce qui ne joue pas en faveur d’Apple.
Ensuite, le cycle de renouvellement des MacBook Pro pourrait avoir un impact : le modèle M3 ayant été présenté en octobre 2023, certains acheteurs potentiels attendent certainement la sortie du M4, prévue pour octobre 2024.
Pour aller plus loin
Faut-il attendre pour acheter votre prochain Mac ? Voici ce que nous attendons en octobre 2024 pour les MacBook et iPad
Cette chute brutale fait passer Apple de la quatrième à la cinquième place du classement mondial des fabricants de PC. Un coup dur pour la marque à la pomme.
Lenovo et Asus : les bons élèves
Contrairement à Apple, certains constructeurs s’en sortent bien. Lenovo confirme sa position de leader mondial avec 24% de part de marché et une légère croissance de 3% par rapport à l’année précédente. Mais la vraie surprise vient d’Asus, qui enregistre une croissance impressionnante de 10 %. Le constructeur taïwanais grimpe ainsi à la quatrième place du classement, à égalité avec Apple.
Cette performance d’Asus est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte de marché globalement morose.
IA : le grand espoir du marché
Si le marché du PC peine encore à renouer avec une croissance solide, tous les regards se tournent vers l’intelligence artificielle. Les analystes d’IDC considèrent l’IA comme un moteur de croissance potentiel pour les années à venir.
Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, estime que « lede nouveaux PC IA tels que PC Qualcomm Copilot+ ainsi que des puces équivalentes d’Intel et d’AMD, ainsi que des Mac basés sur M4 d’Apple, devraient dynamiser le segment premium dans les mois à venir.. »
Il faudra cependant être patient. Linn Huang, vice-président de la recherche sur les appareils et écrans chez IDC, tempère cet enthousiasme : « Nous prévoyons que l’intelligence artificielle deviendra omniprésente d’ici la fin de la décennie, mais la commercialisation massive de ces produits prendra plus de temps que prévu, jusqu’en 2026. « .
L’année 2025 sera donc importante pour le développement de logiciels et de cas d’usage concrets de ces PC boostés par l’IA. De notre côté, nous partageons cet avis, nous avons du mal à identifier l’IA comme un incontournable en 2024.battageautour des PC Copilot+ s’est effondré depuis le lancement en juin dernier.
Pour aller plus loin
Copilot : pourquoi les PC Copilot+ ne sont finalement pas si intéressants… pour le moment
Le renouvellement des flottes professionnelles
Si le marché grand public reste atone, le segment professionnel offre des perspectives plus encourageantes. De nombreuses entreprises ont commencé à renouveler leur parc informatique en prévision de la fin du support de Windows 10. Ce mouvement, déjà bien enclenché au Japon qui a enregistré une croissance à deux chiffres au troisième trimestre 2024, devrait s’étendre aux autres marchés au cours des prochains trimestres.
Pour aller plus loin
Windows 11 perd en popularité par rapport à… Windows 10
Cette dynamique pourrait bien être le moteur dont le marché a besoin pour renouer avec une croissance positive.
Bryan Ma, vice-président de Worldwide Device Trackers chez IDC, est prudemment optimiste : «Après deux trimestres de croissance modérée, le marché fait une pause avant d’entrer dans la période d’achat de fin d’année. Des risques à la baisse subsistent dans l’environnement géopolitique actuel, mais nous pensons qu’il existe suffisamment de potentiel de hausse pour l’année prochaine pour amener le marché vers une croissance modeste à un chiffre.« .
Pour aller plus loin
Meilleurs ordinateurs portables : notre sélection d’ordinateurs portables en 2024
Saviez-vous? Google Actualités vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.