Le nouveau parti de Nigel Farage a licencié un candidat aux élections parce qu’il était « inactif ». Il s’avère qu’il était mort. – POLITIQUE
Mais Cawkwell était en réalité décédé deux mois auparavant.
Le porte-parole du Parti réformiste britannique, Gawain Towler, a déclaré mercredi soir qu’il était « mortifié » par cette erreur.
« Après avoir suggéré que nous avions annulé la candidature de M. Cawkwell pour des messages inappropriés sur les réseaux sociaux par un journal local, j’ai suggéré qu’il faisait partie de ces candidats qui avaient été radiés pour inactivité », a déclaré Towler à POLITICO.
« Le Parti réformiste n’était pas au courant du décès de M. Cawkwell », a-t-il déclaré. « Naturellement, je suis mortifié de ne pas avoir compris, par ignorance, la raison de son inactivité. Cela a dû être épouvantable pour sa famille d’apprendre la façon dont cela a été présenté dans la presse.
Reform UK a été créé par Farage – l’un des plus éminents partisans du Brexit en Grande-Bretagne – en 2021 comme alternative de droite aux conservateurs au pouvoir. Farage s’est retiré de la politique de première ligne peu après avoir fondé Reform, actuellement dirigé par l’homme d’affaires Richard Tice.
Un récent sondage montre que les réformistes ne sont désormais qu’à quelques points de pourcentage derrière les conservateurs du premier ministre Rishi Sunak. Farage n’a pas encore décidé s’il reviendra au parti à un poste de direction avant les élections générales de cette année.