Nouvelles

Le nouveau ministre des Transports réduit la vitesse sur le périphérique à 50 km/h


« Je ne pense pas que ce soit une décision que la maire de Paris puisse prendre seule », a déclaré le ministre dans son premier entretien au quotidien Le Parisien. « J’ai l’intention d’échanger sur le sujet avec la maire de Paris car le périphérique n’est pas seulement l’infrastructure des Parisiens », a insisté François Durovray, qui présidait le conseil départemental de l’Essonne, au sud de Paris, jusqu’à sa nomination samedi. Anne Hidalgo veut réduire la vitesse maximale de 70 km/h à 50 km/h sur cette autoroute urbaine de 35 km qui fait le tour complet de la capitale, pour réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air.

« Il ne sert à rien de restreindre la circulation s’il n’y a pas d’alternatives »

Elle assure être en mesure de prendre cette décision seule et n’avoir pas attendu l’avis de l’Etat, qui affirme avoir son mot à dire. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a également fait part de son désaccord avec cette mesure, réclamant la pose de revêtements insonorisants autour du périphérique pour limiter le bruit.

C’est une démarche « qui apporte des réponses très positives », a estimé François Durovray, proche de Valérie Pécresse et qui siégeait au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), le syndicat des transports franciliens. « Il faut aussi, sans doute, travailler sur les questions d’offres de transport alternatives. Cela ne sert à rien de restreindre la circulation s’il n’y a pas d’alternatives », a poursuivi le ministre.

Sur la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur le périphérique voulue par Anne Hidalgo, il a aussi appelé à temporiser : « L’offre n’est pas tout à fait mature » pour le covoiturage dans la région, a-t-il assuré. La question du périphérique parisien est un dossier qui est « en haut de la pile compte tenu du calendrier », a prévenu François Durovray.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page